RX 6000 : un refresh avec de la VRAM plus rapide ?

0

Dans le coin des rumeurs concernant AMD, nous en avons une qui traite d’un possible refresh de la série RX 6000. Effectivement, Greymon55 (Twitter) indique qu’AMD est en train de travailler sur une nouvelle version de ses cartes.

RX 6000 : une révision avec de la VRAM plus véloce ? 

RX 6900 XT Liquid CooledJusqu’à présent, les cartes dotées de la VRAM la plus rapide chez AMD sont les RX 6900 XT LC et RX 6500 XT. Ces dernières embarquent de la GDDR6 cadencée à 18 Gbps quand la plupart des autres cartes ont de la mémoire à 16 Gbps.

D’après la rumeur, la marque serait donc en train de se fournir en échantillons de puces GDDR6 plus rapides. Visiblement, plus tard cette année, on pourrait voir de la VRAM cadencée à plus de 20 Gbps conforme au standard Jedec arriver en masse. On imagine bien qu’AMD ne veuille pas louper ce créneau.

À titre d’exemple, prenons une RX 6800 XT équipée de mémoire à 16 Gpbs. En passant sur de la mémoire à 20 Gbps, cette dernière passerait de 512 Go/s à 640 Go/s, soit une hausse de 25% de la bande passante mémoire. Dans le cas où AMD opterait pour de la GDDR6 à 20 Gbps. Actuellement, il s’agirait plutôt d’un upgrade vers de la 18 Gbps (+12,5% de bande passante).

Dans un même ordre d’idée, les cartes RDNA2 (RX 6000) pourraient aussi profiter d’une gravure plus fine en 6 nm. Ceci permettrait à AMD d’augmenter les fréquences de fonctionnement de ses cartes. Attention également à la consommation qui pourrait également augmenter.

Pour aller plus loin :
AMD : des roadmaps leakées confirment les infos connues jusqu'à présent.

Bref, ne reste plus qu’à voir ce qu’il sera fait dans le futur concernant ces cartes. Néanmoins, on imagine mal AMD laisser NVIDIA faire ses petits refresh tout seul dans son coin.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires