On l’a vu, côté cartes custom, les RTX 2000 Super de nVidia profiteront de toute une armada de cartes. Déjà, entre Asus et Gigabyte, ce sont 102 modèles qui sont prévus. Toutefois, pour les RX 5700 series d’AMD, clairement, les variantes remaniées seront plus sporadiques.
17 RX 5700 series chez Asus :
Chez Asus, ce sont un total de 17 cartes qui ont été enregistrées. Comme on peut le voir, l’offre suit le même schéma que celle des RTX 2000 Super avec trois modèles par gamme et par puce. L’exception se fait au niveau des Dual series qui ne recevront que des RX 5700, exit donc les “XT”.
Comme toujours, on aura une série StriX qui proposera les cartes les plus haut de gamme du catalogue d’Asus. Idem, on aura le droit à des variantes OC d’usine et d’autres fonctionnant aux fréquences de référence. Un facteur qui ne manquera pas d’influencer le prix.
Si l’on omet les deux cartes de référence, on ne retrouve véritablement que 15 cartes 100% Asus dans le lot.
Seulement 8 cartes chez Gigabyte !
Clairement, on sait chez qui Gigabyte a misé pour le développement de ses cartes customs. Ici, on retrouve seulement 8 variantes de RX 5700 series, dont deux affiché en “Other series”. Mais ne nous voilons pas la face, il s’agit très probablement de version de références. Le nombre de cartes custom est donc porté à 6.
Dans le lot, nous avons deux Aorus series avec une RX 5700 XT et une seconde non-XT. Pour cet unique modèle, on s’attend à un overclocking d’usine. Quant à la série “Gaming”, il faut s’attendre à des cartes dotées d’un dissipateur WindForce avec une version OC et l’autre non.
Bref, une situation similaire à celle des cartes AMD ces dernières années.
A t-on vraiment besoin de 69 modèles différents sur une carte graphique ? 🙂
Commentaires fermés