Initialement, la RTX 5880 Ada était repérée dans une note de changement. Seulement, à ce moment-là, nous ne savions pas quelles étaient les caractéristiques de cette dernière… Chose qui est maintenant connue.
RTX 5880 Ada : une carte à destination de la Chine !
Finalement, avec ce modèle, NVIDIA nous propose une carte qui se destine au marché chinois. Malheureusement, la RTX 6000 Ada tombe sous le coup des sanctions américaines et se retrouve donc interdite d’exportation.
Afin d’avoir une carte haut de gamme pour le secteur professionnel, le caméléon nous propose ce modèle. Elle intègre alors un GPU castré par rapport à la 6000 Ada. Effectivement, l’AD102 de ce modèle ne propose plus que 14 080 cuda core soit 110 SM actifs sur les 144. Elle propose d’ailleurs des caractéristiques en berne par rapport à la RTX 4090 D qui en propose 114.
La partie mémoire cependant ne semble pas évoluer face à son homologue occidental. Nous retrouvons alors toujours 48 Go de GDDR6. La mémoire repose toujours sur un bus mémoire de 384 bits contribuant à offrir une bande passante mémoire de 960 Go/s.
Toutefois, le fait que le GPU ait perdu 22% de ses cuda core, contribue à une baisse des performances en computing d’environ 24% en single precision. Ce nouveau modèle pointe à 69,3 TFLOP contre 91,1 TFLOP pour la RTX 6000 Ada. Il en va de même en RT Core performance ainsi qu’en Tensor Core performance où les chiffres sont à la baisse.
Maintenant, reste à savoir quel sera le prix de cette carte. Et pour rappel, cette gamme de RTX Ada Generation vient en remplacement des séries Quadro, des cartes à destination du secteur pro. Elles sont utiles à des tâches de modélisation 3D, de rendu, etc.
Quel intérêt d’acheter des cartes chères qui offrent moins de performances ? Je fais de l’imagerie de synthèse et j’ai pu tester la plupart des cartes. Au final Intel m’a envoyé une Arc 770 16gb qui est stable et moins energivore pour un prix bien plus bas. Je l’ai gardée et une autre tour testé la 4090. Sincèrement ok pour les gamers mais pour le reste je ne suis pas impressionné.
Commentaires fermés