RTX 5090 Matrix : la carte pèse 3,2 kg !

0
Vidéos overclocking.com

Petit retour sur cette fameuse RTX 5090 Matrix Platinum d’ASUS qui est malheureusement déjà épuisée chez LDLC. En effet, la carte est apparue en vente, les stocks ont été vidés rapidement. D’un autre côté, avec 1000 exemplaires dans le monde, nul doute que la dotation pour la France n’était pas énorme. Cependant, certains veinards ont déjà reçu leur carte et on peut déjà retrouver des photos de déballage !

RTX 5090 Matrix : la carte unboxed en Allemagne !

Dans les grandes lignes, la carte arrive dans une grosse boîte en forme de D, laquelle contient, bien évidemment, la carte en question. Cette dernière, on peut le voir, est un véritable monstre puisqu’elle couvre sans mal une ASUS ROG Astral tout en étant au moins aussi épaisse.

Bien sûr, la carte bénéficie d’un magnifique dissipateur à quatre ventilateurs. Ce dernier rend hommage aux premières cartes du même nom avec une forme arrondie à l’arrière. Le dissipateur est particulièrement travaillé. Ce dernier profite d’une chambre à vapeur afin de maximiser les performances de refroidissement… Sans parler des nombreux caloducs à l’œuvre. Dans tous les cas, tout ceci contribue à offrir une carte particulièrement lourde : 3,2 kg sur la balance. Heureusement qu’ASUS intègre une détection de l’inclinaison de la carte.

RTX 5090 Matrix PlatinumSinon, en Amérique, certains reçoivent aussi leur carte et procèdent même au démontage de son dissipateur, laissant le PCB à nu. Vous pouvez l’admirer ci-dessus. On remarque d’ailleurs la présence d’un connecteur 12V-2×6 dans le haut ainsi que le GC-HPWR dans le prolongement du PCIe. Cette dernière intègre des fonctionnalités liées à l’overclocking extrême avec le Memory Defroster par exemple qui servira à dégivrer les puces VRAM.

Bref, une carte anniversaire très haut de gamme produite en série limitée et taillée pour l’OC. On pourrait insister et dire qu’elle profite d’une limite de conso poussée à 800W, mais ça, vous le savez déjà.