Les grosses cartes graphiques, c’est bien, c’est sympathique, ça donne une sensation de produit haut de gamme, mais ce n’est pas forcément très pratique. Effectivement, dans certains boîtiers, avoir une carte de 32, 33, 35 cm, ce n’est tout simplement pas envisageable car suivant le format, la carte ne rentre pas. Dès lors, il faut porter son choix sur une autre CG ou changer de boîtier. Bref, aux antipodes de ces modèles, nous avons Gigabyte qui nous propose une RTX 5060 Low Profile, une carte de 18,2 cm de longueur avec un PCB en demi-hauteur, le tout, sur deux slots !
RTX 5060 Low Profile : enfin une RTX 50 passe-partout !

Par ailleurs la marque n’utilise pas de pads thermiques conventionnels, mais un gel thermique à destination de la mémoire et des étages d’alimentations. La question que l’on se pose, concerne la durée de vie de cette solution d’une part, ensuite, que se passe-t-il en cas de démontage de la carte ? Très honnêtement, nous ne nous attendons pas à ce que la carte puisse être démontée.
Malgré tout, Gigabyte applique un overclocking d’usine à son modèle. Par ailleurs, nous ne savons pas encore quelles seront les fréquences atteintes. Gardez cependant à l’esprit qu’une RTX 5060 de référence mouline à 2497 MHz.
Enfin, pour ce qui est de l’alimentation, nous retrouvons un unique PCIe 8 broches monté à l’arrière du circuit imprimé. Le reste de la connectique met en avant trois DisplayPort couplés à un unique HDMI, le tout, sur deux niveaux. Ah, n’oublions pas de mentionner la présence d’une équerre en demi-hauteur également.
Par ici la fiche produit de Gigabyte !

