RTX 50 : terminé le support Cuda 32 bits et de PhysX sur les jeux 32 bits

1

Le lancement des RTX 50 du caméléon s’accompagne de quelques petits changements, notamment au niveau du support logiciel. Effectivement, l’arrivée de ces cartes signe la fin du support de Cuda 32 bits et de tout ce qui en dépend, notamment de Physx sur les jeux 32 bits. Par exemple, si vous souhaitez jouer à Borderlands 2 ou Batman: Arkham City avec cette technologie activée, vous ne pourrez pas… Ou les calculs se feront du côté CPU.

PhysX sur les jeux 32 bits, c’est terminé ! 

Pour la petite histoire, c’est un utilisateur du nom de MrEWhite qui s’étonnait de voir la technologie fonctionner sur son CPU sur Borderlands 2 alors qu’il est équipé d’une RTX 50. Après avoir publié un post sur le forum NVIDIA, on lui a répondu tout simplement qu’il s’agissait d’un « comportement attendu ». En catimini, le caméléon a donc rendu obsolète le support de Cuda 32 bits.

Dans les grandes lignes, NVIDIA annonce la fin du support logiciel en 32 bits avec les RTX 50 ainsi que sur les futures générations de cartes graphiques. Ceci pose bien évidemment un problème important de rétrocompatibilité avec les jeux et applications exploitant Cuda 32 bits. Sur du jeu vidéo par exemple, sur Borderlands 2, on se plaint de framerate tombant sous les 60 images/s avec une RTX 5090 et un Ryzen 7 9800X3D. La raison ? Les calculs PhysX sont réalisés côté processeur qui n’est clairement pas aussi performant dans ce genre de tâche qu’une carte NVIDIA.

Pour aller plus loin :
En 2025, 71% des GPU vendus étaient des AMD !

536.09 HotFix - PhysX - Cuda 32 Bits

Publicité

Certes, on parle beaucoup de Borderlands 2 car c’est un exemple important de ce que l’on pouvait faire avec le moteur physique des verts. Mais en tout, c’est une quarantaine de jeux qui pourraient mal fonctionner ou de manière non optimale en activant cette fonctionnalité.

Bref, une page se tourne dans le monde du gaming. Par ailleurs, ces fonctionnalités restent supportées par les cartes graphiques allant des GTX 900 au RTX 4000. Idem, si vous souhaitez développer en 32 bits, il faudra vous tourner vers un Toolkit Cuda antérieur à la version 12.0.

1 COMMENTAIRE

  1. Avec Nvidia :
    – Sans PhysX : 5070 = 4090.
    – Avec PhysX : 5090 = 4070.
    (la perte de performance a déjà été testé par certains revieweurs)
    Comme quoi on peut toujours s’enfoncer quand on creuse avec volonté….

Commentaires fermés