RTX 4090D : c’est Zotac qui a la plus grosse !

0

Comme on a pu le voir, les cartes graphiques deviennent de plus en plus grosses, particulièrement lorsque l’on regarde l’offre haut de gamme. Cependant, dans cette course, c’est Zotac Chine qui a la plus grosse avec une RTX 4090D de 38 cm de longueur !

RTX 4090D : un modèle Zotac de 38 cm de longueur ! 

Avec cette carte graphique, la marque Zotac nous propose alors une carte démesurée puisqu’elle affiche une longueur de 38,1 cm. De plus, elle est également très épaisse avec ses trois slots de hauteur.

Zotac RTX 4090D PGF

Le système de refroidissement est donc conséquent puisqu’il repose sur une chambre à vapeur entrant en contact direct avec le GPU et la mémoire. De plus, nous retrouvons un trio de ventilateurs de 11 cm de diamètre !

Publicité

Le PCB est bien évidemment personnalisé et met en avant un total de 28 phases d’alimentations. Parmi elles, 24 sont dédiées au GPU contre 4 pour la mémoire.

Avoir une carte aussi imposante permet un bon refroidissement… Du moins, le dissipateur de Zotac est bien conçu. Dans sa revue, Expreview mesure des températures maximales de 63°C en charge avec un pic à 30,7°C en idle. Rappelons que la carte renferme tout de même 14 592 cuda core tout en offrant un TDP de 425W. Quant au bruit, la carte tourne à 28,2 dB, plutôt silencieuse donc !

Cependant, le potentiel d’overclocking est décevant. Certes, par défaut, aucune RTX 4090D n’est vendue avec un overclocking d’usine, cependant, en passant par des logiciels tiers, l’OC est possible. Néanmoins, nos confrères asiatiques n’ont réussi à augmenter la fréquence que de 240 MHz (2520 MHz par défaut) contre 50 MHz pour la mémoire. Tout ceci se traduisant par un gain de performances de 3,7% soit 36 608 pts sur Time Spy.

Pour aller plus loin :
Les expéditions de cartes graphiques repartent à la hausse !

Finalement, avec un si faible potentiel d’OC, on peut se poser la question de la pertinence d’un tel modèle. Certes le dissipateur est efficace, mais si c’est pour avoir une carte avec un faible potentiel d’overclocking, autant se tourner vers un modèle plus abordable !