RTX 4090 Matrix, comptez un joli billet de $3200 !

0

Cette fois-ci, c’est la bonne, la RTX 4090 Matrix de chez Asus voit officiellement le jour. Seul souci dans l’histoire, le montant de la facture qui part loin… Mais alors tellement loin… Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit là d’une carte d’exception dont le but est de tomber des records à la pelle. Chose qu’elle a d’ailleurs très bien fait !

RTX 4090 Matrix : la plus rapide des 4090, mais aussi la plus chère ! 

Asus RTX 4090 MatrixComme nous vous le disions avec cette carte, Asus nous propose le fin du fin. Pour cela, la marque équipe sa carte d’un système watercooling type tout-en-un. Ce dernier se dote d’un radiateur de 360 mm surmonté par trois ventilateurs de 120 mm.

Néanmoins si un AIO en 320 mm sur une carte graphique c’est du déjà vu, c’est l’exécution derrière qui est peu commune. Effectivement, pour le refroidissement, la carte dispose de métal liquide en guise d’interface thermique. Asus laisse donc la pâte thermique de côté. Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit là d’une carte de série, il faut protéger le GPU de la conductivité du TIM (Thermal Interface Material). Pour cela, les condensateurs du GPU profitent de protection en résine UV tandis qu’une barrière protectrice est présente pour éviter que le métal liquide ne coule.

Ensuite, une large base en cuivre est présente, cette dernière couvrira le GPU, la mémoire ainsi que les étages d’alimentation de la carte. La pompe,  quant à elle, est positionnée pile au-dessus du GPU. Le but étant de capter rapidement la chaleur émise par ce dernier.

Publicité

Forcément, tout cela nous fait un sacré attirail, il faut que les fréquences suivent et c’est également le cas. Asus annonce un boost capable d’atteindre les 2700 MHz en mode OC contre 2670 MHz par défaut. Pour se faire une idée, la RTX 4090 de référence fonctionne à 2520 MHz en boost. On a donc un OC d’usine plutôt conséquent, venant détrôner Colorful avec sa série Neptune OC affichant 2640 MHz en boost.

Encore une fois, le principal problème dans toute cette histoire, le prix de vente de la carte. Si par défaut la RTX 4090 est déjà très onéreuse (de 1800 € à 2000 €), ce modèle Matrix vient enfoncer le clou avec un prix d’appel de $3200. Encore une fois, nous avons là une carte d’exception qui ne sera pas produite en grande quantité.


Par ici la fiche produit d’Asus !


S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires