RTX 40 + Samsung Odyssey Neo G9 = pas de 240 Hz !

0

Il y a peu, Samsung lançait son nouvel écran Odyssey Neo G9. Il est question d’un écran offrant une résolution importante : 7680 x 2160, soit un double UHD, le tout, en 240 Hz. Cependant, si vous avez une RTX 40 de NVIDIA, vous ne pourrez malheureusement pas profiter de cette résolution avec cette fréquence. Pour cela, une RX 7000 d’AMD s’impose.

Odyssey Neo G9 + RTX 40, ça ne fait pas bon ménage ! 

Samsung Odyssey Neo G9

Actuellement, il n’y a pas 36 solutions si vous souhaitez profiter de votre écran Samsung en 240 Hz dans sa résolution native. En effet, d’après les tests de nos confrères sud-coréens Quasarzone, seuls les RX 7000 d’AMD sont capables de tourner sur cet écran. Malheureusement, ni les Intel Arc ni les RTX 40 ne parviennent à fonctionner en 7680 x 2160 @240 Hz.

En effet, dans cette résolution, il s’est avéré que même une RTX 4090 ne parvenait pas à afficher une image fluide. Pour cela, il fallait abaisser la fréquence d’affichage à 120 Hz, malgré l’utilisation d’un HDMI 2.1. Pourtant, un l’HDMI 2.1 fourni la bande passante nécessaire pour cette configuration, mais il semblerait que le problème soit plus profond.

Publicité

Visiblement, d’après un redditor, le problème proviendrait d’un souci lié avec le DSC, un système de compression d’image, et le nombre de pipelines des RTX 40. Visiblement, ces derniers seraient insuffisants pour compresser efficacement l’image, car sans compression, une telle résolution à cette fréquence nécessiterait une bande passante de 109,68 Gbit/s, or le DisplayPort 2.1 permet une bp de 77,37 Gbit/s contre 48 Gbit/s pour l’HDMI 2.1. Ainsi, lorsque la RTX 4090 tente d’afficher du 7680×2160@240 Hz, un goulet d’étranglement se forme au niveau de la compression et ça ne fonctionne pas bien.

La carte graphique NVIDIA RTX 4090 Founders Edition
NVIDIA RTX 4090 FE

Bien entendu, c’est la version turbo raccourcie, mais Tom’s Hardware explique le problème de manière plus approfondie.

Dans l’absolu, on pourrait dire que c’est un problème sans être un problème puisque, de facto, il est peu probable de jouer en 7680 x 2160 à 240 images/sec… Mais cela reste quand même dommage de ne pas pouvoir profiter de son écran pour les conditions dans lesquelles il a été conçu.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires