RTX 3080 : rupture à cause de la demande, vraiment ?

13
13714

A peine lancée, la RTX 3080 est en rupture partout

Nous avons évoqué, dans ces aspects négatifs, un lancement qui ressemble à ce que fait Apple avec ses Iphones : un produit en rupture à peine lancé. Pourtant, plus tôt cet été, nos sources chez les marques partenaires de NVIDIA évoquaient déjà une disponibilité qui serait très réduite pour le lancement.

Dans la journée d’hier, NVIDIA s’est fendu d’un communiqué pour expliquer qu’il était victime de son succès : mignon, mais déjà vu. L’entreprise affirme avoir fait le nécessaire pour que les 50 plus gros grossistes mondiaux disposent de stock pour le lancement. Malheureusement, les ventes directes sur le site de la marque ont, elles aussi, basculées en rupture quelques minutes après le lancement.

rupture RTX 3080

La même situation s’est rapidement reproduite chez les revendeurs majeurs français. La situation sur le site Nvidia semble cependant avoir été amplifiée aussi par une « attaque » de bots ayant achetés de nombreuses cartes que l’on retrouvent déjà sur les sites de revente.

Un engouement certain

Pour ceux qui sont connectés sur le serveur discord d’Overclocking.com, il a été facile de remarquer qu’il y avait un engouement certain pour la nouvelle carte du caméléon. Il faut dire que la conférence d’annonce de NVIDIA avait vraiment de quoi susciter l’enthousiasme. On pourra donc féliciter la marque qui a réussi une opération marketing d’envergure. Des chiffres de gains de performances incroyables assénés par Jensen jusqu’à un lancement où il ne manquait que les images de gens faisant la queue devant les magasins : NVIDIA a vraiment rejoint Apple pour la mise en scène de l’arrivée de ses produits.

rupture RTX 3080

La réalité : une disponibilité famélique

Cependant, quand on parle avec les marques et les distributeurs, cette pénurie est beaucoup plus liée à l’absence de stock qu’autre chose. Par exemple, nous pouvons dire que le nombre de pièces mises sur le marché français au lancement se chiffre en dizaines de pièces, pas plus.

Chez les marques leaders, la disponibilité le jour du lancement s’est compté sur les doigts de la main. Plusieurs partenaires de NVIDIA nous expliquant que ce lancement était le pire jamais vécu en terme de disponibilité.

Chez les grossistes, les faibles quantités livrées étaient déjà réservées pour les plus gros vendeurs online. Difficile donc d’imaginer trouver facilement une carte chez votre revendeur de quartier. En OFF, une source nous dévoilera que 70% du volume de lancement a été capté par le groupe LDLC. Difficile de vérifier.

Une situation qui va s’améliorer

Cependant, les livraisons de la carte sont programmées toutes les semaines à destination des grossistes. Les marques nous ont confirmé que chaque semaine, les allocations étaient plus élevées et qu’on retrouverait sur le marché une situation « normale » au mois d’octobre. Le temps de comparer, de lire les tests indépendants et de voir comment la concurrence va réagir.

RTX 3080 ruptures

Si vous voulez partager votre expérience d’achat ou donner quelques conseils en rapport avec la RTX 3080, vous pouvez parcourir le fil dédié de la communauté ici

->RTX 3080 : premier bilan, premiers avis

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
13 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Thomas
Thomas
21 septembre 2020 14 h 40 min

C’est marrant, parce que je viens d’avoir un conseiller de LDLC pro au téléphone, et ceux dont on dit qu’ils avaient capté 70% du volume de lancement, ont en fait eu « quelques cartes » (dont pas une seule en ASUS TUF …), et vu l’intonation du mec quand il m’a annoncé ça, c’est vraiment quelques cartes seulement. Donc si « quelques cartes » sont 70% du stock de lancement, ça donne une idée assez précise du nombre de cartes réellement dispo (et de l’honnêteté de NVIDIA). Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seul, si NVIDIA jure que des cartes arriveront tous les jours/toutes… Lire la suite »

oyemboy
oyemboy
21 septembre 2020 6 h 24 min

Je possède une Evga 2080 Ftw3 et elle remplit parfaitement sa mission, je vais attendre que toute cette surenchère se termine, je reviendrai voir tout cela à Noël peut-être pour une 3090 sauf si amd……..

Oyemboy
Oyemboy
20 septembre 2020 22 h 26 min

Je possède une Evga 2080 Ftw3 et elle remplit parfaitement sa mission, je vais attendre que toute cette surenchère se termine, je reviendrai voir tout cela à Noël peut-être pour une 3090 sauf si amd……..

Bikk
Bikk
19 septembre 2020 9 h 22 min

J’ai lu un article (je ne sais plus où) qu’il aurait eu un problème avec l’usine de production, en cause le deuxième ventilateur au cul de la carte, de fait la production aurait commencé en août, avec 200 000 exemplaires par semaines. Après faut envoyer les stocks…

Syn
Syn
19 septembre 2020 0 h 07 min

Quand je vois les prix délirant de LDLC et les autres revendeurs. Je suis près à attendre 6 mois pour me procurer une founder édition sur le site de nvidia. Honteux ces prix…

Doe
Doe
19 septembre 2020 23 h 05 min
Répondre à  Syn

Tout a fait mon avis. F!ck nvidia et sa strategie de revendeur. Perso je vais attendre sagement la riposte de AMD. Promis a 719e on la trouve uniquement a quasi 1000e pour une version type Tuning jacky touch… Serieusement 300e de plus pour avoir des 3x ventilo RGB en un radiateur degeux en alu… Ou l’art de faire 290e de marge sur du vide, pour des idiots qui veulent une « Belle » carte graphique… pitoyable. Nvidia a voulut couper l’herbe sous le pied de amd en assurant pas les stocks… un peu comme ces jeux qui sortent pas fini et ou… Lire la suite »

Quentin
Quentin
18 septembre 2020 15 h 46 min

Perso jai réussi a commander sur Cdiscount le seule site qui proposait encore a l’achat a 15h30 livraison prévu début octobre j’ai pas été débité ducoup j’y crois pas trop …

D0tc0m
D0tc0m
18 septembre 2020 11 h 40 min

Par principe j’attends toujours pour se genre de dépense aussi futile que cher, que la carte ai fait ses preuve avant de l’acheter.
De 1 – dans les 2 année qui suivent de nouveaux modèles sont annoncés, les rapports d’erreurs sont corrigés, le software mis à jour et opérationnel. De 2 – leur prix baissé

Litoon
Litoon
18 septembre 2020 10 h 46 min

Mouaaah, dispo limité et un prix d appel réel bas et op les prix discrètement vont grimper dans un principe d’offre et demande. Faite vos précommandes, montrer au gens qu ils faut vite commander histoire d’être dans la liste d’attente. Bref le marketing continu son oeuvre et les moutons pigeons continueront à suivre. Indéniable que Nvidia a une meilleur équipe marketing qu’AMD.

Toto
Toto
19 septembre 2020 1 h 17 min
Répondre à  Litoon

La grande manipulation…. Pigeons,moutons a vos marques prêts dépenser !

la main du kremlin
la main du kremlin
19 septembre 2020 8 h 18 min
Répondre à  Toto

Marrant le fiel des pauvres , elle sera bientot mienne !

S0N1C
S0N1C
19 septembre 2020 13 h 00 min
Répondre à  la main du kremlin

Traiter ceux qui n’achètent pas day one de pauvres ^^ Gros niveau là.

Thomas
Thomas
21 septembre 2020 14 h 42 min
Répondre à  Litoon

Le prix a déjà grimpé de plus de 10% chez LDLC la première journée …