Rocket Lake-S marquera t-il la fin du 14nm chez Intel ?

0
320

C’est, à priori, à la fin du mois de Mars 2021 qu’Intel lancera ses processeurs Rocket Lake-S. Cette nouvelle gamme, toujours sur socket 1200, sera sans doute la dernière utilisant le 14nm d’Intel.

La fin du 14nm chez Intel, vraiment ?

Les processeurs Intel Rocket Lake-S seront compatibles avec les cartes mères existantes de la série 400. Cependant, une nouvelle série de cartes mères verra aussi le jour simultanément au lancement des CPU. Rocket Lake-S présentera une nouvelle architecture et des graphiques Intel Xe Gen12 (Xe-LP). La série est considérée comme une mise à niveau des fonctionnalités de Comet Lake, avec la prise en charge de PCIe 4.0 pour les graphiques et le stockage.

Rocket Lake-S
Image source : VideoCardz

Ce qui est surprenant c’est qu’Alder Lake-S, qui lui représente un vrai changement avec notamment une gravure en 10nm SuperFin, l’utilisation de la DDR5…est annoncé pour le second semestre 2021.

Enfin on notera que Rocket Lake-S, d’après les informations que nous avons actuellement, ne devrait pas disposer de plus de 8 cores sur sa version haut de gamme alors que l’on retrouve actuellement 10 cores sur le 10900K de la série Comet Lake-S.

Nouveaux CPU = nouveaux Chipsets

Les Rocket Lake-S disposeront alors de nouveaux chipsets d’après une fuite révélée par HD Tecnologia. Ils sont divisés en chipset hautes performances, l’Intel Z590, suivi par l’Intel H570 pour le milieu de gamme. Le B560 pourrait bénéficier d’un positionnement particulier car il semble qu’Intel lui ajouterait la prise en charge de l’overclocking de la mémoire. Enfin, le H510 sera positionné sur l’entrée de gamme. Un chipset W580 sera ensuite lancé pour les plate-formes dédiées aux stations de travail.
Rocket Lake-SEnfin, concernant la gamme HEDT d’Intel, nous n’aurons pas de nouveaux modèles puisqu’Intel continuera à proposer sa plate-forme X299 en haut de gamme. Dans ces conditions, AMD et son Threadripper continuera donc d’être le leader sur ce segment. Étant donné que Ice Lake-X sera fabriqué à 10 nm, nous pourrions ne pas voir le successeur du X299 avant la fin de 2021…Encore une longue année durant laquelle Intel devra ronger son frein.

Pour aller plus loin :
Le EK QuantumX Delta TEC est officiel

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires