Rétrospective des cartes Nvidia (8800 GTX à aujourd’hui)

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Geforce GTX 480 (GF100) :

Nvidia Geforce GTX 480
GeForce GTX 480

L’architecture « TESLA » étant arrivé au bout du chemin, et ATI ayant sorti une puce très efficace, la HD 5870, Nvidia se retrouve dans une position fort délicate. Il arrive malgré tout à sortir (avec un certain retard) la GTX 480, la première puce de l’architecture « FERMI ».

Une puce colossale en comparaison de la GT200 : 3 milliards de transistors gravés en 40 nm sur une puce de 569 mm².

L’architecture FERMI est toujours scalaire bien évidement, mais énormément de changements ont été opérés.

Nvidia GF100.jpg
Schémas GPU Fermi GF100

Adieu les Threads Processors et place aux GPC (Graphic Processor Cluster). Chaque GPC contient 4 blocs de processeurs de flux nommés les blocs SM (Stream Multiprocessor). Chaque bloc SM contient 32 processeurs de flux, donc 128 par GPC. Ayant 16 SM (ou 4 GPC), on a donc 16 x 32 = 512 processeurs de flux. Mais la GTX 480 n’a que 15 SM car elle en a un de désactivé. Ainsi la carte a 15 x 32 = 48 SP. Le bloc SM sera désactivé pour ce modèle à cause d’une consommation déjà énorme, ce que l’on verra après.

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La double précision est toujours de la partie, avec un ratio de 1/8, donc 60 unités pouvant faire du 64 bits. Le reste se constitue de 360 FMA32 et 60 SFU. La fréquence suit la même logique que chez les TESLA. Les Processeur de flux font le double en fréquence par rapport au reste de la puce. Pour la GTX 480, le GPU est cadencé à 700 MHz, donc 1400 Mhz pour les Shaders , ce qui permet une puissance de 1340 GFLOP en 32 bits et 170 GFLOP en 64 bits.

Chaque SM possède 4 TMU, la carte en a donc 15 x 4 = 60 TMU. Pour l’anecdote, c’est inférieur aux 80 TMU disponibles sur la GTX 280, c’est rare qu’une carte propose moins de TMU que celle qu’elle remplace ! On peut craindre des performances en retrait dans le calcul de polygones.

Chaque GPC dispose d’un Raster Engine, et chaque bloc SM dispose de son Polymorph Engine (qui remplace l’unité de tesselation), ce qui nous amène à 4 Raster Engine et 15 Polymorph Engine.

Tous les GPC sont reliés à mémoire cache unique L2, tandis que le contrôleur central sera remplacé par le GigaThread Engine, qui assure le dispatch des données du système.

Pour aller plus loin :
La RTX 4070 Ti baisse de prix aux USA, il faut faire place nette !

Du coté des ROPs, on dispose de 48 unités au total réparties en 6 groupes de 8. Chaque groupe étant lié à un contrôleur mémoire, nous avons 6 contrôleurs mémoires 64 bits, donc un bus de 384 bits, la aussi inférieur au bus de 512 bits de la GTX 280. Mais malgré tout la bande passante ne baisse pas par rapport à la GTX 280, au contraire elle augmente, puisqu’on atteint les 177 Go/s. Cela grâce à la mémoire en GDDR5, qui tournait à 3700 MHz. Cela lui permit de prendre l’avantage sur ce point sur la HD 5870, équipé avec de la mémoire à 4800 MHz, mais avec un bus restreint de 256 bits.

La GF100 est extrêmement consommatrice : Plus de 250 Watts, ce qui a été son plus grand défaut, cela entraînant une chauffe dépassant parfois les 100°C ! Ce fut une des cartes les plus bruyantes et les plus chaudes de l’histoire. A côté, les R9 290X stock, c’est de la rigolade.

Pour ce qui est de la performance, elle s’en sort plutôt bien, elle dépasse la HD 5870, mais de très peu, l’écart est tellement négligeable que beaucoup préfèraient la Radeon qui est moins cher, et surtout chauffe et consomme moins.

La GF100 gère bien entendu le nouveau DirectX 11 et OpenGL 4.2. L’OpenCL a par contre peu évolué à la version 1.1 (Alors que les Radeon sont au 1.2). Pour CUDA, elle évolue à la version 2.0, et 2.5 pour les gammes inférieures (GF104/106/108) qui ont aussi également la double précision, mais sous un ratio de 1/12. A noter que les GF104/106/108 seront basées sur des blocs SM de 48 SP (et non 32 pour les GF100)
Pas de bi-GPU pour la série GeForce 400, ceci à cause de la consommation trop grande des GF100, rendant impossible la mise en place de deux GPU sur une seule et même carte..

En conclusion, le haut de gamme de la série 400 aura un succès très mitigé, rattrapé heureusement par la GTX 460 (GF104) qui elle aura une excellente prestation et rapport perf/prix/consommation).

Nvidia Geforce GTX 460
GeForce GTX 460

Voici la gamme complète des GeForce 400 :

Geforce 400 haut de gamme
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Geforce 400 entrée de gamme
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tamixx
11 avril 2015 15h21

sur la page 9
« La GTX 960 en étant équipée n’arrive malheureusement que très très loin derrière la GTX 960 »
euuuh GTX 760 plutot non?

geekosa
13 mai 2015 15h20
Répondre à  tamixx

Non c'était GTX 970. My bad
« La GTX 960 en étant équipée n’arrive malheureusement que très très loin derrière la GTX 970″

haendal
haendal
11 septembre 2014 12h38

Ce qui est marrant et bizarre c’est que les vieille carte marche toujours, ma tour de compète étant HS je me suis rabbatu sur mon 8930g avec un t5800 et une 9600m gs OC et j arrive a faire tournée tomb raider (le dernier) a 30fps en normal et en 1680*940 ainsi Tera a 25/30 FPs en config 4/5 en 720p ainsi que borderland 2 en élevée !

jaketyler01
jaketyler01
11 septembre 2014 10h14

La bonne vieille 8800 GTX alala je m’en souviens, la carte que tout le monde commandait pour tenter de faire tourner Crysis premier du nom au max ! 😀

geekosa
11 septembre 2014 12h24
Répondre à  jaketyler01

Et qui n’y arrivait pas malgré tout (je me rappel elle tournait à 15 FPS par là ^^)