Retex : il achète une GTX 780 Lightning neuve !

0
Vidéos overclocking.com

La série Lightning, c’est une gamme de cartes graphiques tournée vers les performances. Cette série faisait d’ailleurs parler d’elle lors du CES avec le lancement de la RTX 5090 éponyme. En parlant de cette série, un membre de notre équipe est parvenu à mettre la main sur une GTX 780 Lightning dans un état chirurgical. Nous vous proposons donc de (re)découvrir cette série !

GTX 780 Lightning : une carte comme neuve achetée par un membre de l’équipe ! 

Jusqu’à la sortie de la GTX 780 Ti, la GTX 780 était le GPU le plus haut de gamme de NVIDIA en mars 2013. Et pour satisfaire les power user ainsi que les passionnés d’overclocking MSI proposait une version Lightning de la carte. La suite, vous la connaissez, ce modèle adopte un dissipateur personnalisé ainsi qu’un PCB revu et taillé pour favoriser la montée en fréquence. Dès lors, ce fut un modèle de choix et de nombreuses cartes sont passées sous azote et ont finit démonté.

Là, la carte que nous vous proposons de découvrir est comme neuve. Pour dire, elle dispose encore de ses plastiques de protection, c’est limite si elle a été déballée.

MSI GTX 780 Lightning

Comme on peut le voir, nous avons affaire à une grosse carte pour l’époque. Cette dernière dispose alors d’un dissipateur à trois ventilateurs conséquent poussant sa longueur à 29,5 cm et son épaisseur à plus de deux slots. Côté fréquence, la carte de référence de NVIDIA fonctionnait à 902 MHz d’origine, cette version tourne à 980 MHz avec un profil overclocké à 1033 MHz. Pour l’alimentation, ce modèle dispose de deux prises PCIe 8 broches.

À l’arrière, la carte dispose de broches permettant la mesure des tensions directement depuis le PCB tandis qu’un sélecteur est présent sur la tranche pour le bios. Dès lors, nous pouvons basculer du mode original au mode LN2 optimisé pour un passage sous azote liquide. D’ailleurs, dans ce cas de figure, un dissipateur à destination des VRM est fourni par MSI.

Au dos de la carte, la marque appose son GPU Reactor, il s’agit ni plus ni moins d’un filtre additionnel des tensions à destination du GPU. Ce dernier est simplement constitué de condensateurs afin de proposer un signal propre.

MSI GTX 780 Lightning

Cette carte a donc été acquise à l’étranger et le membre de notre équipe a réalisé un sacré exploit. Réussir à se procurer une telle carte dans un tel état, c’est rare, voire impossible de nos jours. Dites-vous qu’aucun des scellés n’a sauté, la carte n’a donc pas été démontée puis remontée. Les accessoires sont encore intacts et dans leur sachet d’origine.