Raptor Lake et Z790 annoncés le 27 septembre, en vente le 20 octobre

0

Alors qu’AMD vient de dévoiler ( partiellement ) sa nouvelle génération de CPU Ryzen 7000, on apprend dans la foulée le calendrier théorique de son concurrent principal pour cette fin d’année : le Raptor Lake d’Intel. Un calendrier fuité lors d’une présentation commerciale en Chine permet maintenant d’affiner les dates même si on se retrouve globalement sur les informations que nous avons depuis quelques temps déjà. Intel devrait donc présenter officiellement les nouveaux CPU Raptor Lake le 27 septembre et le lancement commercial aura lieu environ un mois plus tard, le 20 octobre. Il semble que les pré-commandes pourraient être ouvertes bien avant la date de commercialisation. Le reste des puces « non K » devrait arriver seulement au cours du 1er trimestre 2023 ( fin février ).

Raptor Lake septembre

Raptor Lake présenté en Septembre, le jour de l’arrivée des Ryzen 7000 en magasin

Pendant ce temps là, les marques de cartes mères auront pu préparer leurs stocks pour la nouvelle Z790 qui, bien qu’elle soit présentée en même temps que les Raptor Lake, pourrait être disponible plus tôt que les CPU.

Les processeurs Intel de 13e génération sont considérés comme une évolution de l’actuelle génération Alder Lake. Ils utiliseront la même conception de cœurs hybride, avec un mélange de cœurs « P » optimisés pour les performances et « E » optimisés pour l’efficacité. Cependant, sur cette nouvelle génération, le nombre de cœurs et de threads sera en hausse avec un haut de gamme disposant de 24 Cores et 32 Threads ( le 13900K ). Le reste des améliorations se retrouveront sur le cache, l’IPC et la fréquence de fonctionnement.

Publicité
Pour aller plus loin :
Intel vient de mettre en route l'outil de lithographie le plus avancé au monde
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires