Hier c’était le lancement officiel des nouvelles cartes graphiques d’AMD, les fameuses RX 9070 series. Toutefois, qui dit nouveau lancement, dit également nouveau pilote. Et pour accompagner ses nouveaux produits, AMD publie son RADEON Software en version 25.3.1 WHQL. Cette nouvelle mouture, en plus de supporter les nouvelles cartes de la marque, apporte de nouvelles fonctionnalités. Décortiquons la (longue) note de changement ensemble.
RADEON Sofware 25.3.1 WHQL, les nouveautés :
Du nouveau matériel supporté :
Bien entendu, cette nouvelle version apporte le support des RX 9070 XT et RX 9070 non-XT. Cependant, nous apprenons que les rouges apportent le support d’une troisième carte, la RX 7650 GRE ainsi que de nombreux iGPU. Les RADEON 840M et 860M des Ryzen AI 5/7 Pro 340/350 sont supportées, tout comme les versions non Pro. Idem pour les Ryzen 9 9955HX/9850HX et 9955HX3D.
De nouvelles fonctionnalités :
Bien entendu, la principale nouveauté concernera le support du FSR 4 boosté à l’IA. Le pilote propose un sélecteur permettant de basculer automatiquement la prise en charge sur les jeux compatibles. Par contre, cette fonctionnalité reste exclusive aux RX 9000 et AMD indique que plus de 30 jeux compatibles seront disponibles.
L’AMD Fluid Motion Frames 2.1 est également proposé. Ce dernier permettra de réduire le Ghosting avec une meilleure qualité d’image. Cette fonctionnalité est supportée par les RX 6000/7000/9070 ainsi que les Ryzen AI 300.
Pour les utilisateurs de RX 9000, sachez que le pilote intègre un chatbot qui répondra à vos questions en lien avec le matos AMD tout en permettant l’activation de fonctionnalités dans le pilote. Cette IA est gérée localement.
Avec ceci, les fonctionnalités Image Inspector et Install Manager pour une meilleure gestion de l’installation et des mises à jour.
Enfin, les utilisateurs de RX 9000 profiteront de l’Image Sharpening 2 pour améliorer la netteté de l’affichage de manière plus réactive en jeu, en vidéo ou sur l’ensemble du bureau.
Les autres « faits marquants » :
AMD en profite pour ajouter le support de deux nouveaux jeux : FrogPunk et Split Fiction.
Sinon, on apprend que ROCm est désormais pris en charge par le sous-système Windows pour Linux (WSL2) pour les RX 7000. En gros, plus besoin de dual boot Linux pour exploiter ROCm. Ensuite, on apprend la prise en charge des modèles LIama3 8B et Stable Diffusion 3 ainsi que Hungging Face Transformers et Ubuntu 24.04.
Les RX 7000 profitent de performances améliorées en IA. On parle de perfs boostées jusqu’à 70% sur Adobe Lightroom AI, 13% sur Lightroom Denoise, 40% sur Topaz Photo AI et 10% DaVinci resolve AI.
Outre des petites choses du côté développeurs, on retiendra le support d’HYPR-RX pour Farming Simulator 25, S.T.A.L.K.E.R 2 et Silent Hill 2.
Du côté de Vulkan, on retrouve le support de l’extension VK_EXT_depth_clamp_control.
Les correctifs :
Sans plus tarder, voici la liste des correctifs apportés par cette version :
- L’encodeur HEVC fonctionnera correctement avec OBS.
- Correction des driver timeout sur Warhammer 40,000: Space Marine 2 avec un iGPU AMD comme celui du Ryzen AI 9 HX370.
- Les performances sur Delta Force avec une RX 7000 ne seront plus aussi basses qu’attendues.
- Terminé le stuttering intermittent observé sur Marvel Rival’s lorsque le FSR3 est actif.
Les problèmes connus :
Enfin, AMD rapporte quelques problèmes que voici :
- Des crashs pilotes peuvent avoir lieu en jouant à Marvel’s Spider Man 2 ou Ratchet & Clank: Rift Apart lorsque la fonctionnalité Image Inspector est active. Comme contournement, il suffit de désactiver Image Inspector.
- Des performances plus faibles qu’attendues peuvent se faire sentir en utilisant YouTube sur Microsoft Edge après l’installation du pilote. Comme contournement, il est conseillé de redémarrer Edge et relancer YouTube.
- Certains logiciels tiers s’appuyant sur le SDK ADL pour la détection des ROPs rapporteront incorrectement 64 ROPs. Ce problème sera corrigé via une mise à jour ultérieure.
- Un gamma incorrect est affiché en jeu sur Counter-Strike 2 en utilisant le MSAA x8 sur les RX 9070 series.
- Le pilote AMD peut ne pas rapporter correctement l’activation du FSR4 sur Marvel’s Sipider-Man 2.
- Il peut y avoir des crashs intermittents sur Indian Jones and the Great Circle avec les paramètres en Ultra avec le Path Tracing actif. Pour contourner ce problème, il suffit de désactiver le Path Tracing.
- Après avoir utilisé l’utilitaire de nettoyage AMD pour Windows, l’outil de rapport de bug d’AMD peut apparaître de manière intermittente durant une nouvelle installation pilote sur un Ryzen 7000 ou plus récent lorsque paré avec une partie graphique AMD.
- Après une mise à niveau pilote sur laptop certains utilisateurs peuvent ne pas lancer la webcam intégrée. Pour contourner ce problème, il est recommandé d’utiliser l’utilitaire de nettoyage Windows et d’installer le pilote recommandé précédent.
- Enfin, on retrouve quelques limitations pour le sous-système Windows pour le support Linux (WSL2).
Bref, c’est une mise à jour majeure. Pour le téléchargement, c’est sur le lien ci-dessous que ça se passe :
Par ici le pilote AMD ! (892 Mo)
J’espère que celui la fonctionne bien… Celui de janvier de driver, le tout premier merde complet… Il l’ont d’ailleurs enlevé…
Toujours est il je reconnais que Nvidia en temps normal gère beaucoup mieux ces drivers, même si chez les rouges je n’ai pas trop eu de soucis en général….