RADEON Software 24.2.1 : plein de correctifs chez AMD !

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AMD nous propose une nouvelle version de son pilote graphique, le RADEON Software Adrenalin Edition. Le pilote arrive donc dans une version 24.2.1 et comprend pas mal de bugfix, 14 au total !

RADEON Software 24.2.1, les nouveautés : 

Skull and Bones - RADEON Software 24.2.1

Parmi les nouveautés, ce nouveau pilote est assez « pauvre ». Effectivement, il ne propose que le support pour les jeux Skull and Bones ou encore Nightingale. Sinon, on retrouvera le support d’un certain nombre d’extensions Vulkan que nous n’allons pas vous détailler. Mais vous pouvez les retrouver ici.

Les correctifs :

Le plus important avec cette version, ce sont les correctifs déployés par AMD, on en compte quatorze que voici :

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  • Amélioration des driver timeout ou des crash sur HELLDRIVERS 2 sur les RX 7000. AMD mène l’enquête pour savoir d’où viennent ces problèmes.
  • Amélioration du stuttering excessif sur des jeux variés comme Battlefield 2042Destiny 2Overwatch 2Monster Hunter: WorldPUBG: Battelgrounds et Star Wars Battlefront II.
  • Deathloop peut présenter des temps de chargement étendus avec des cartes comme la RX 6900 XT.
  • Correction des crashs constatés après activation du RTAO sur des cartes comme la RX 6800.
  • Il n’y aura plus de crash sur Enshrouded au premier lancement ou après avoir changé les paramètres d’anti-alliasing avec des RX 7000.
  • Correction des ombres brillante ou des reflets manquant sur Enshrouded avec des RX 7000.
  • Les paramètres HDR s’appliqueront correctement sur certains jeux comme Like a Dragon: Infinite Wealth.
  • Finis les crashs intermittents sur Counterstrike 2 avec le FSR actif avec des cartes comme la RX 7900 XTX.
  •  Sur certains jeux Vulkan, l’API graphique pouvait être rapporté comme étant DirectX 12.
  • Avec certaines cartes comme la 7900 XTX, l’application hôte Parsec pouvait crash après un redémarrage système.
  • Fini les images diffusées en boucle pendant les réunions Teams avec un Ryzen 7 7840U (il pouvait y avoir un côté pratique 😉).
  • Il n’y aura plus de teinte verte à l’affichage de l’Oculus Rift S avec une RX 7000.
  • L’AFMF pouvait ne pas s’afficher correctement sur certains systèmes hybrides, en particulier ceux dont l’un des dispositifs ne supportait pas la fonction. Pour en profiter, il faut que l’affichage soit relié au dispositif compatible.
  • Du stuttering ou un lag de la souris pouvait être présent lorsque le GPU dédié était sélectionné comme adaptateur d’affichage sur des systèmes mobiles comme un Ryzen 9 6900HS couplé à une RX 6800S.

24.2.1, les problèmes connus : 

Enfin, nous terminons avec la liste de problèmes déjà identifiée par AMD :

  • Des timeout pilote ou des crashs de HELLDRIVERS 2 peuvent se faire sentir lorsque le GPU tourne à 100% avec des cartes comme la RX 7900 XTX.
  • Starcraft II peut crash ou des timeout pilote peuvent se faire sentir en jeu avec des RX 7000.
  • Overwatch peut crash ou des timeout pilote peuvent se faire sentir en jeu avec des RX 6000 ou plus récent lorsque RADEON Boost est actif. Désactiver la fonction permet de contourner le problème.
  • Sur certaines cartes comme la RX 6800, un allongement du temps de chargement initial peut se faire sentir avec l’API DirectX12 sur World of Warcraft.
  • La mise en cache des shaders peut échouer pour les utilisateurs Windows dont le nom contient un caractère avec un accent. Correctif prévu pour le pilote 24.3.1.
  • Sur un jeu minimisé, la mesure des FPS peut rapporter des valeurs erronées. Correctif prévu pour le pilote 24.3.1.
  • De manière incorrecte, AMD SmarAccess Video peut être rapporté comme disponible sur certains systèmes avec le Parsec Virtual Display Driver installé.
  • Des baisses de performances peuvent être observées en utilisant certaines charges DirectML sur Topaz AI.
  • Encore des problèmes de désynchro audio/vidéo lors de l’enregistrement via le pilote avec le codec AV1 (correctif en vue pour le troisième trimestre, repoussé d’un trimestre).

Pour télécharger le pilote, rendez-vous sur le lien ci-dessous :


Par ici le pilote d’AMD (708 Mo) !


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Benjamin
Benjamin
13 mars 2024 0h45

Il faudrait ajouter que un fichier openGL corrompu est présent depuis les 23.12 WHQL (et les suivants aussi) : atio6axx.dll qui empeche plusieurs openGL de fonctionner car OpenGL n’est plus reconnu (tomb raider remastered, dune spice wars etc…). le remplacement de cette DLL par celui de novembre restaure la reconnaissance d’OpenGL. (confirmé avec GPU-Z)