Nous en avons déjà longuement parlé, mais depuis quelque temps maintenant, il y a un projet d’usine de production de processeur Intel en Allemagne, à Magdeburg plus précisément. Toutefois, suite aux mauvais résultats de l’entreprise récemment, ce projet est dorénavant en suspens et il y a un débat en Allemagne sur ce que vont devenir les aides initialement allouées pour le projet.
La FAB Intel en Allemagne suspendue, que vont devenir les aides ?
Malgré toutes ces péripéties, les plans des bleus de s’implanter en Allemagne ne semblent toujours pas abandonnés, cependant, ça ne sera clairement pas pour tout de suite. En effet, certaines sources indiquent que ces projets ont été remis à 2029/2030 (Tom’s Hardware). Concrètement, d’ici là, le projet a largement le temps de passer à la trappe.
Toutefois, ce qui fait actuellement débat en Allemagne, c’est ce qui adviendra de l’argent alloué à la subvention de l’entreprise américaine. Et là, ça fait débat puisque certains veulent réinvestir les 10 milliards d’euros initialement attribué à ce projet pour soutenir l’économie allemande. D’autres, de leur côté, souhaitent que cet argent soit utilisé pour des projets à long terme et des initiatives environnementales.
Sans vouloir être trop pessimiste, le projet d’Intel de s’implanter en Allemagne nous semble compromis. La date évoquée à 2029/2030 ne semble être qu’un placeholder pour ne pas simplement dire « annulé ». Quant à la situation économique de l’Allemagne, il reste encore à déterminer si d’ici le pays aura encore les moyens d’investir une telle somme. Affaire à suivre.