Qu’est-ce qu’un RAMDisk ?

8
44410

Dans ce nouveau Quicky, nous allons parler de mémoire vive et les choses un peu plus atypiques que l’on peut faire avec. Nous parlerons cette fois-ci de RAMDisk. Qu’est-ce que c’est et à quoi cela sert ?

Difficulté : Intermédiaire

Vous savez certainement que votre PC a deux grands types de mémoire : la mémoire vive (la RAM), et la mémoire de stockage (disque dur ou SSD). Vous pouvez voir ici à quoi sert la RAM.

Pour résumer rapidement cette structure, la mémoire de stockage est lente, ainsi, lors de l’utilisation de logiciels ou de jeux, les données sont transférées depuis la mémoire de stockage vers la mémoire vive, afin qu’elles soient dans une mémoire plus rapide à accéder. C’est le fameux “temps de chargement”. Ce temps de chargement dépend ENORMEMENT de la vitesse de votre mémoire de stockage. Ainsi typiquement, ce temps de chargement sera plus court si vous être sur un SSD que si vous êtes sur un disque dur.

Et le RAMDisk dans tout ça ? Le RAMDisk est un disque virtuel, c’est à dire “quelque chose” considéré comme un disque de stockage par Windows (ou n’importe quel OS) mais qui n’en est pas un en réalité. Ce disque virtuel est en réalité une partie de votre mémoire vive allouée spécifiquement. Par exemple, si vous possédez 8 Go de RAM, et que vous créez un RAMDisk de 2.5 Go, vous aurez un “disque dur” de 2.5 Go qui va apparaître dans votre poste de travail (lettre E, ou P, ou autre). Votre utilisation mémoire augmentera de 2.5 Go d’un coup, puisque cette mémoire est considérée comme utilisée.

ramdisk

Si vous mettez un fichier dans cette unité virtuelle, ce fichier sera en réalité stocké sur votre RAM. L’intérêt est de disposer d’une partition Windows, certes de petite taille, mais ultra rapide. Cela peut-être pratique pour plusieurs choses :

  • Mettre dans votre RAMDisk des fichiers très souvent utilisés pour augmenter la rapidité d’accès,
  • Mettre des fichiers à copier sur vos disques quand vous voulez les bencher, pour qu’ils ne soient pas ralentis par la source
  • Réduire le temps de chargement de vos jeux

Les usages sont multiples.

Avant de terminer cette petite explication, je tenais à vous montrer que la rapidité d’un RAMDisk est hallucinante, bien plus que n’importe quel SSD disponible sur le marché. Pour preuve, regardez donc ce résultat de crystaldiskmark opéré sur un SSD Crucial BX100 (testé ici), à comparer avec le résultat qu’on obtient sur notre RAMDisk effectué à partir de DDR3 1600 MHz CL9 en double canal :

CrystalDiskMark BX100CrystalDiskMark RAMDisk DDR3 1600 CL9Le résultat se passe de commentaire, le RAMDisk est environ 20 fois plus rapide que le SSD. L’écart avec un disque dur classique devient dès lors faramineux !

Par contre attention, les données que vous stockez dans un RAMDisk sont stockées dans votre RAM, qui est une mémoire volatile. Ainsi, à l’extinction de votre machine, tout ce qui est dans votre RAMDisk est perdu ! N’oubliez donc pas de recopier vos fichiers sur votre disque dur, si ce n’est pas fait automatiquement.

Par contre, je n’allais pas vous laisser comme ça sans rien. En même temps que ce Quicky, sort un petit tutoriel expliquant comment créer et configurer son RAMDisk à partir du logiciel le plus répendu de sa catégorie : ROG RAMDisk !

A bientôt pour un prochain Quicky.

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Thierry Beauregard
15 mai 2016 22h23

c est vieux comme le monde ce truc … sur l amiga on declarait un device RAM: comme un disque virtuel deja …. je vois pas ou est la nouveauté ….

Hichame Hlimi
15 mai 2016 8h08

J’ai 24 go et un rog ramdisk de 8 go ou je met certains jeux quand j’y joue, pour éviter de me taper les chargement. C’est au top

Arnaud Tardif
15 mai 2016 7h28

Je suis pas sûr d’avoir bien compris… En gros si j’ai 8 Go de ram je lui en bloque par exemple 2 pour avoir un espace de stockage ultra rapide. Donc je n’ai plus que 6 Go de dispo pour l’OS ? Dans ce cas c’est très pratique pour les config avec pas mal de ram pck sinon ça reste assez limité… Mais c’est sympa quand même ^^

Martin_White
Martin_White
25 août 2015 18h37

Impressionnant en 1600c9

Vinc'
Vinc'
22 août 2015 17h39

Petite faute en dessous de "Difficulté intermédaire" le "v" de "Vous" manque :p