Jusqu’à présent, le nom des futurs processeurs d’Intel était gardé sous silence. Même si des cartes mères de nouvelle génération étaient exposées au Computex, le nom des CPU et des chipsets était sous embargo. Bien entendu, il s’agit d’un secret de polichinelle, quand bien même. Là, un morceau de PCB Gigabyte vient nous confirmer le nom des futurs chipsets et CPU des bleus !
Un morceau de PCB Gigabyte confirme le nom des futurs CPU Intel !
Comme on peut le voir, juste au-dessus des futurs emplacements mémoires, le PCB comporte le nom des processeurs de destination. Ce cliché dévoile alors que la carte est à destination des processeurs Core Ultra d’Intel. Clairement, la nouvelle dénomination des bleus arrive maintenant sur plateforme desktop là où elle était réservée à la plateforme mobile jusqu’à présent.
Par ailleurs, cette photo nous indique également que le PCB de la carte était dans ses premiers stades de développement puisque le circuit imprimé est noir, or le modèle présenté au Computex disposait d’un circuit intégralement blanc. En même temps, une carte baptisée « Z890 Aorus Pro Ice » avec un PCB noir charbon… Ça ne le fait pas trop.
Enfin, pour rappel, avec cette génération, le chipset Z890 représente le modèle le plus haut de gamme. Ce dernier supportera notamment l’overclocking via coefficient multiplicateur tout en permettant une gestion avancée des voltages. C’est également le premier chipset à voir le jour, son lancement est prévu d’ici la fin de l’année. Le reste de la gamme en LGA-1851 est attendu pour 2025.