Quatre 12VHPWR sur les engineering sample de RTX 5090 et 4090 ?

0

Entre le développement et le produit final, nous avons des conceptions qui évoluent grandement. Si ce qui est montré sur le forum ChipHell est vrai, alors les engineering sample de RTX 5090 et RTX 4090 étaient radicalement différents des produits finaux. En effet, que ce soit pour la série Ada Lovelace ou Blackwell, les cartes auraient profité d’une alimentation surdimensionnée à base de quatre 12VHPWR !

Quatre 12VHPWR pour les RTX 5090 et RTX 5080 engineering sample

PCB RTX 4090 et RTX 5090 engineering sampleComme on peut le voir, le PCB est radicalement différent de celui de production de la RTX 4090 Founders Edition de NVIDIA. Effectivement, le modèle de développement, comme on peut le voir, profite d’un circuit imprimé de pleine longueur. D’autre part, on remarque que les puces mémoires sont davantage éloignées du GPU qui est absent ici. Un autre élément d’instinctif concernera la présence en grand nombre de divers points de contact et autres boutons. Leur but est clair : mener à bien les différents tests qui pourraient être conduits sur la carte.

Cependant, ce qui retiendra notre attention ici, c’est la quantité massive de connecteurs 12VHPWR. Comme on peut le voir, le modèle de test de la RTX 4090 dispose de quatre connecteurs. Si le PCB de la RTX 5090 n’est pas visible, il semblerait que cela soit également le cas pour cette dernière. Par rapport aux cartes de production, c’est une différence significative puisque ces dernières ne disposent que d’un unique connecteur d’alimentation.

Pour aller plus loin :
CORSAIR Custom Lab disponible pour l'Europe

Bien évidemment, on se doute que NVIDIA exploite une très grosse partie alimentation pour le développement de ses GPU. Tout au long de leur développement et à mesure de la maturité de la production, nous supposons que des réductions de la consommation opèrent. De plus, afin de tester les fréquences, mettre au point les bios, etc., avoir une grosse partie alimentation aide à faire face aux aléas du développement.

Publicité