Qarnot computing : le data center de l’avenir ?

0

Aujourd’hui, nous allons vous présenter l’entreprise Qarnot computing. Il s’agit ici, d’une entreprise écologique française dont le but est de mettre à disposition des machines pour le traitement de rendus numériques, calculs scientifiques, etc… Mais pas à la manière d’un data center classique, alors comment font-ils ?

Pour ce faire, l’entreprise installe chez les particuliers des radiateurs numériques appelés Q.rad. Chaque radiateur embarque donc une carte mère équipée de plusieurs processeurs dernière génération et 16 Go de RAM.

Comme nous vous le disions plus haut, l’entreprise se veut écologique du fait que la chaleur dégagée par les Q.rad sert à chauffer gratuitement les foyers des particuliers qui sont équipés de ces machines. Effectivement, le système de chauffage par ordinateur est quelque chose de connu des mineurs de monnaies virtuelles. Afin de contrôler la température dégagée, les Q.rads sont équipés de thermostats. La charge de calculs du Q.rad sera alors adaptée en fonction de la température indiquée par le thermostat que le particulier aura pris soin de programmer.

Publicité

Mais alors comment l’entreprise gagne de l’argent ? Tout comme les datacenters, Qarnot Computing loue de la puissance de calcul aux grandes entreprises, universités, centres de recherches etc …

Grâce à ce système l’entreprise ne dépense pas des sommes colossales pour refroidir les machines stockées dans un grand bâtiment ce qui lui permet de proposer des tarifs défiant toute concurrence. Qarnot permet aussi de facturer à la minute ! Concernant les prix, une minute de calcul vous sera facturée 0.0042 €, une heure vous reviendra donc à 0.25 €.

admin-ajax

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires