Projet Quantum d’AMD : au tour des NUC de passer à la casserole ?

0
841

La dernière fois que nous avons évoqué le Projet Quantum, c’était il y a bien longtemps. L’idée était la conception d’une petite machine compacte capable de faire tourner de la 4K sans trop de soucis.

AMD Project Quantum vue intérieure

Un prototype de l’E3 2015 pour la VR et la 4K

C’était il y a près de 5 ans lors de l’E3 2015. La petite machine, au format propriétaire, embarquait une carte graphique AMD Radeon R9 Fury X2 (pour rappel dual-GPU) accompagnée de mémoire HBM. C’était l’époque où tout le monde jurait par la VR et AMD voyait dans ce PC de petit format la solutions aux tracas du moment. L’autre particularité de cette machine (au stade de prototype) était d’être équipée d’un processeur Intel i7-4790K.

Le projet a suscité l’enthousiasme autant par son design que par les solutions apportées. Mais AMD a rapidement calmé les ardeurs en disant que ce projet n’était qu’un concept et qu’il appartenait à une marque de se l’approprier pour lui donner un lendemain…, ce qui ne fût pas le cas.

AMD-Project-Quantum

Un brevet déposé il y a quelques jours fait renaitre le projet Quantum

C’est très récemment que le projet est remonté à la surface. Un brevet a en effet était déposé dans le but de compléter les dépôts précédents concernant le projet Quantum. Il s’agit d’une nouvelle solution d’alimentation intégrée – ce qui signifie qu’AMD souhaite maintenir le brevet actif et qu’il continue certains développement dessus.

Project Quantum AMD

En 2015, le portefeuille CPU d’AMD ne contenait qu’un Athlon FX. Le chemin parcouru depuis et l’expérience emmagasinée avec les SoC pour consoles permet à AMD d’envisager des solutions compactes pour l’avenir dans le même esprit que ce qu’Intel fait avec ses NUC. De là à imaginer un nouvel affrontement.

La solution d’AMD est séduisante sur le papier, celle d’Intel est commercialisée depuis des années !

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires