Home Dossiers Présentation : NZXT C850 Gold

Présentation : NZXT C850 Gold

0

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle présentation d’un bloc d’alimentation. Cette fois-ci, nous allons nous concentrer sur la dernière référence de chez NZXT. Vous l’aurez compris, c’est bien la C850 Gold que nous allons déballer et vous présenter. Du coup, que nous propose la marque ? On zieute ça rapido !

Présentation de la série C Gold : 

NZXT, de nos jours, est loin d’être une marque no-name, d’ailleurs, c’est un constructeur bien connu à la rédaction que nous apprécions également. Pour rappel, l’entreprise propose des systèmes de refroidissement, des boîtiers, ventilateurs et même des alimentations PC. En ce qui concerne les alims, on retrouve les séries C disponibles en plusieurs rendements : 80+ Bronze et 80+ Gold.

Notre modèle du jour est issue de la série certifiée 80+ Gold qui propose, en tout, quatre puissances : 650W, 750W, 850W et 1000W. De notre côté, nous avons reçu le modèle intermédiaire en 850W, une bonne puissance permettant d’alimenter n’importe quelle configuration actuelle en mono-GPU. Une RTX 3090 ou une RX 6900 XT ? Pas de soucis, ça passe.

Pour cette série, côté garantie, il n’y a pas de stress à avoir puisque la marque garantie son matériel 10 ans. En gros, vous aurez changer deux à trois fois votre config avant de changer le bloc d’alimentation.

Le déballage : 

Comme d’habitude avec NZXT, on retrouve un packaging sobre à base de blanc et de violet… Il faut dire que ce sont les couleurs de la marque. La face avant de la boîte présente donc une illustration de l’alimentation avec un rappel de sa référence. À l’arrière, les principales caractéristiques sont mises en avant avec la courbe des rendements et de vitesse du ventilateur.

À l’ouverture, on découvre que notre alimentation est particulièrement bien protégée puisqu’elle est disposée dans deux blocs de mousse blanche. Sur le côté, nous avons le droit à une trousse violette en polyester renfermant les câbles. Bref, ça présente bien et c’est bien protéger.

La C850 Gold : 

Après vous avoir présenté la petite Revolt SFX 750 Gold de Phanteks, ça fait du bien de se retrouver face à un bloc ATX… Disons que c’est moins déroutant. Pour le coup, nous avons affaire à une alim tout à fait classique de part ses dimensions. Cette dernière affiche alors 150 (L) x 150 (P) x 86 (H) mm. On remarque également que ce modèle se veut moins profond que les autres alims que nous vous présentions. Que ça soit la V850 Gold V2 ou la XG Plus, ou celles de be quiet! et Corsair, la profondeur était de 16 cm. Suivant les boîtiers, ça peut avoir son importance !

Côté finition, rien à redire puisque la peinture noire mate légèrement granuleuse est très bien appliquée. Sur les flancs, le rappel de la marque et du modèle vient apporter un peu de contraste à l’ensemble. D’autant que l’on retrouve un petit renfoncement arrondi afin de casser la monotonie de la coque. Enfin, la grille de la ventilation nous rappelle fortement le dessus des caches alimentations des boîtiers de la marque.

En matière de connectique, comme on peut le voir, il n’y a aucun câble attaché au bloc. C’est tout à fait normal puisque nous avons affaire à une référence entièrement modulaire. Un avantage considérable quand il s’agit de câble un PC puisque l’on peut se débarrasser des câbles inutiles.

L’arrière du bloc d’alimentation se veut assez classique avec une prise IEC 14 à destination du cordon d’alimentation. Juste à côté, nous avons le bouton de mise sous tension ainsi que celui pour la gestion du ventilateur. Eh oui, le moulin de 135 mm chargé du refroidissement propose un mode de fonctionnement semi-passif ou actif via simple pression du bouton.

Puisque nous y sommes, parlons plus en détail du ventilo puisque NZXT annonce ses caractéristiques, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Pour le coup, le ventilateur affiche une vitesse maximale de 1500 RPM permettant de généré un flux d’air de 93,02 CFM. Comme nous vous le disions, le moulin pourra fonctionner de manière semi-passive et ce, jusqu’à 40% de charge.

Un petit mot sur la partie électrique : 

Au programme, nous avons le droit à une alimentation de 850W dotée d’un unique rail 12V. Ce dernier affiche une forte intensité de 70,8A lui permettant, à lui seul, de fournir 850W. On pourra donc alimenter sans crainte notre carte graphique et notre CPU sans avoir à répartir la puissance entre plusieurs rails, comme sur la Pure Power 11 FM de be quiet! et ses deux rails 12V par exemple.

Concernant les autres rails, le 3,3V ainsi que le 5V affichent le même ampérage, à savoir 22A. La puissance combinée pour ces deux rails est de 120W. Enfin, le 5VSB affiche 3A, soit 15W de puissance. Enfin, le -12V est à 0,3A pour une puissance de 3,6W.

Pour ce qui est de la partie protection, nous n’avons aucune idée de ce qu’il se cache là-dessous puisque la marque ne précise pas quels mécanismes sont à l’œuvre.

À l’intérieur, nous retrouvons une conception plutôt propre avec, finalement, très peu de câble utilisé. Ici, nous avons quelque chose de similaire à ce qui est utilisé par Phanteks pour sa petite Revolt SFX 750 Gold à savoir des PCB. En effet, différents circuits sont directement soudés à la platine principale.

Quant aux composants, sachez que l’on retrouve des condensateurs de qualité. Le principal, en 105°C, est fourni par Rubycon. Pour les autres, il apparaît qu’ils proviennent de chez Nichicon, deux constructeurs japonais de renom.

On termine par mentionner la présence de dissipateurs noirs situés au entre le transformateur et le condensateur principal.

Les câbles et le bundle :  

Au niveau des accessoires, NZXT propose, dans un premier temps :

  • Un cordon d’alimentation
  • Quatre vis pour le montage dans le boîtier
  • Un QR code pour télécharger le manuel de l’alimentation

Sans plus tarder, on passe à la partie câbles :

  • 1x connecteur ATX 24 broches de 60 cm (un câble)
  • 2x connecteurs EPS12V 4+4 broches de 70 cm (deux câbles)
  • 6x connecteurs PCIe 6+2 broches de 65 cm + 15 cm (trois câbles)
  • 4x connecteurs SATA de 50 cm + 15 cm + 15 cm + 15 cm (un câble)
  • 2x connecteurs SATA de 50 cm + 15 cm (un câble)
  • 4x connecteurs Molex de 50 cm + 15 cm + 15 cm + 15 cm (un câble)
  • 2x connecteurs Molex de 50 cm + 15 cm (un câble)

Comme on peut le voir, tous les câbles fournis avec cette alimentation présentent une jolie gaine noire. Ça nous change grandement de la connectique plate que l’on a pu rencontrer sur les modèles précédemment présentés. Toutefois, cette gaine implique une certaine rigidité de la connectique. Lors du câblage cela peut être problématique. D’autant que la forme ronde des câbles fait qu’ils prendront plus de place à l’arrière d’un boîtier PC. Cependant, on pourrait peut-être reprocher le manque de connecteurs SATA, six ici, contre 8 à douze pour d’autres modèles.

En bref : 

Avec sa nouvelle alimentation NZXT nous propose un produit soigné tant par le packaging que par la construction en elle-même. Le bloc dispose en effet de câbles gainés et non des câbles plats. Si le gain esthétique est certain, attention à la rigidité de ces derniers. En revanche, on peut trouver dommage la présence d’uniquement six connecteurs SATA, la concurrence n’hésite pas à en proposer davantage : 8 à 12 suivant les modèles.

Autrement, nous trouvons dommage que la marque ne communique pas sur les mécanismes de protection à l’œuvre dans ce bloc. Même s’il est certain qu’il y en a, nous ne savons pas lesquels. Quoi qu’il en soit, de ce que l’on pouvait voir, la marque (ou plutôt, l’OEM derrière tout ça), exploite des composants qualitatifs, notamment au niveau des condensateurs qui sont d’origine japonaise.

Nous terminons maintenant par le prix de vente, ce modèle se retrouve à 139,99 € sur la boutique en ligne de la marque. À ce prix, nous avons un bloc conforme à ce que l’on retrouve chez la concurrence, le tout, avec une garantie de 10 ans. Néanmoins, cette référence ayant pour avantage sa profondeur de 15 cm là où d’autres montent à 16 cm.

Un grand merci à NZXT !

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
On aimerait bien avoir votre avis...à vous de jouer !x
Quitter la version mobile