Présentation : be quiet! Pure Power 12 M 750W

0

La Pure Power 12 M 750W :

La Pure Power 12 M 750W

On commence avec les dimensions de cette Pure Power 12 M 750, nous avons ici une alimentation assez compact avec 150mm en largeur et 160mm en profondeur pour une hauteur de 86mm. Des dimensions standard en sommes, ce qui va lui permettre de venir se loger dans tout les boîtiers compatibles avec le format ATX. Concernant le poids, nous sommes à 1 690 g sur la balance.

Concernant les finitions, nous sommes sur un assemblage standard, en acier peint en noir. Le dessus de l’alimentation dispose d’une grille laissant paraître le ventilateur de la marque. Le design ne change pas de la gamme Pure Power 11. Le ventilateur quant à lui est un be quiet! de 120mm reprenant le design des Silent Wings avec 7 pales. Celui-ci reste inaudible jusqu’à 50% de charge avec 8,9 dB(A) et seulement 24 dB(A) à 100% de charge selon la marque.

Publicité

L’avant de l’alimentation reste somme toute très classique. On y retrouve l’IEC 14 pour y brancher le cordon d’alimentation ainsi qu’un interrupteur de mise sous tension.

Sur  les cotés de l’alimentation, on retrouve le logo de la marque d’un coté et les informations électrique de l’autre.

 

Un petit mot sur la partie électrique : 

Pour ce qui est de la partie électrique, comme on peut le voir, cette Pure Power 12 M de 750W affiche un double rail 12V. Ces rails affichent respectivement 36A et 32A pour une puissance combinée maximale de 750W. Dans les faits, ces rails se trouvent être commun aux différentes sources donc pas d’inquiétude pour tirer les 600W à la prise 12VHPWR de 600W.

Nous avons donc la répartition suivante :

  • ATX 24 broches : rail 1
  • CPU EPS 8 Broches n°1 : rail 2
  • CPU EPS 8 Broches n°1 : rail 2
  • PCIe 5.0 12VHPWR : rail 1 et rail 2
  • PCIe 2x 8 broches : rail 1 et rail 2
  • Connecteurs disques : rail 1

Les autres rails de leurs côtés affichent une intensité de 20A pour les 3,3V et 5V. En puissance combinée, ça nous fait du 120W, de quoi alimenter sereinement toute la partie périphérique de la machine : SSD, HDD, USB, & Cie. On termine par mentionner les rails -12V de 0,3A (3,6W) et 5VsB de 3A (15W).

Concernant les protections, la marque met en avant tout ce qu’il faut avec :

  • OTP (protection contre les pics de température)
  • OCP (protection contre les surintensités)
  • OPP (protection contre les surcharges)
  • SCP (protection contre les courts-circuits)
  • OVP (protection contre les surtensions)
  • UVP (protection contre les baisses de tension)
  • SIP (protection en cas de surtension du réseau et contre un courant d’appel trop élevé)

 

Essai en charge : 

Pour tester cette Pure Power 12 M, point d’oscilloscope ou banc d’essai, ici nous avons testé l’alimentation avec un charge constante d’une heure sur le logiciel OCCT. La configuration utilisée se base sur un Intel core i5 13600KF overclocké, une NVIDIA RTX 3080 FE et une Gigabyte Z690 Aorus Tachyon.

Lors de ce test, la consommation est montée à 520W avec 580W à la prise. L’alimentation est restée sous les 40°C au point le plus chaud pour une température ambiante à 21,5°C.

 

En bref : 

On arrive à la fin de cette présentation, be quiet! propose à nouveau un excellent bloc alimentation avec sa série Pure Power 12. Et tout comme pour ma première bonne alimentation qui fut une Pure Power 9, cette dernière s’avère être encore une fois un bon millésime. Une alimentation idéale pour les utilisateurs soucieux du silence et qui veulent une alimentation de qualité. De plus, be quiet! propose via sa boutique en ligne des câbles 12 pin pour RTX 30 FE que je possède également. L’évolutivité est donc très bonne sur ce genre d’alimentation modulaire.

Concernant les points positifs, on notera bien entendu le bruit, quasi inexistant grâce à l’excellente ventilation be quiet!. Pour ce qui est de la puissance ou des performances de ce bloc, il sera difficile de donner un avis constructif sans appareils de mesures et banc d’essai adaptés et étalonnés. Cependant, les relevées réalisés pour la certification 80 plus sur le modèle 850W démontrent des tensions stables en 12V sur toute la plage de mesure.

Pas de points négatifs à signaler pour ce bloc proposé à moins de 130 €.

Merci encore à be quiet!

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires