Premières photos du CPU monumental d’Intel en LGA-3647 !

5

Le mois dernier, nous vous parlions du socket de la démesure d’Intel, le fameux LGA-3647 ! Aujourd’hui, nous en savons un peu plus sur le CPU qui ira dessus. En effet, le prochain Xeon E5-2699 V5 est déjà référencé sur Taobao.com !

Des caractéristiques vertigineuses !

Ainsi, ce Xeon E5-2699 V5 appartiendra à la famille des Skylake-EP. Ici, le tout embarquera pas moins de 32 cœurs et 64 threads, rien que ça ! Par rapport à la génération précédente, ce nouveau super CPU embarque 10 cœurs de plus tout de même !

Niveau fréquence de fonctionnement, il se murmure qu’il atteindrait les 2.10 GHz de base qui pourra encore augmenter au fil du développement. Si ce chiffre peut vous paraître plutôt bas, il ne faut pas perdre de vue qu’il intègre 32 cœurs.

intel-lga-3647
Le socket destiné au CPU !

Un CPU surprise ? 

Le plus étrange dans l’histoire, c’est que rien ne semblait indiquer qu’Intel lancerait un tel CPU pour sa famille Xeon E5. Généralement, des CPU si gros sont réservés à la famille Xeon E7. Finalement, quelles différences y aurait-il entre les deux ? Notre confrère Wccftech indique que Skylake-EN (Xeon E7) supporterait alors un plus grand nombre de sockets, jusqu’à 8, alors que Skylake-EP serait plus limité !

Publicité

Finalement…

Au final il se murmure qu’Intel aurait conçu ce nouveau monstre afin de contrer la menace Zen (ça ferait un super titre de film). En effet, nous savons maintenant que les rouges ont eux aussi prévu de lancer leur super CPU baptisé Napples intégrant également 32 Cœurs Zen et 64 threads.

Pour aller plus loin :
Le packaging des autres Core Ultra en fuite !

Intel logo

Maintenant, pour ce qui est du lancement, il se dit aussi que ce Xeon E5-2699 V5 verrait le jour moitié 2017. Nous pouvons imaginer un lancement durant le Computex 2017 par exemple.

Avant de se quitter, TaoBao référence donc ce CPU à ¥26500 ce qui fait environ $4000 !

5 COMMENTAIRES

  1. Vu le temps de dev d’un tel CPU c’est à mon sens juste la suite logique des Knight Landing / Xeon Phi sortis en juin dernier (qui montent à 72 cores) et pas une réaction à l’arrache face aux perfs annoncées pour Zen …

Commentaires fermés