Quand un produit devient rare et cher, il y a des escroqueries qui pointent un peu partout. On l’a vu sur Amazon où c’est une véritable jungle avec des retours qui sont trop peu sérieusement contrôlés. Dès lors, il n’est pas rare de se retrouver avec une RTX 5080 avec prise d’alimentation PCIe 8 broches ou encore des packs de SDRAM (ou autre) avec une photo imprimée pour les faire passer pour de la DDR5. Mais en magasin, il peut y avoir des vols, c’est notamment ce qu’il s’est passé chez Costco. Dès lors, certaines enseignes réagissent de manière radicale.
Costco retire la RAM des machines exposées pour éviter les vols !
Encore une fois, l’info est à chercher sur Reddit où un utilisateur a pris en photo des PC d’exposition dénués de leurs kits mémoires. La raison derrière cette décision est simple : empêcher les vols de matériel. Effectivement, un kit RAM, c’est facile à retirer d’un PC puisqu’il y a un ou deux loquets à déverrouiller. Ensuite, c’est un objet de faible encombrement, simple à dissimuler. On comprend donc la démarche du vendeur, d’autant qu’avec les panneaux maintenus à l’aide de système push-pin, on peut facilement ouvrir une machine pour y piquer la mémoire.
Visiblement, il n’y a pas que la mémoire qui serait concernée par ce phénomène, les cartes graphiques le seraient également, bien que plus difficiles à cacher suivant le modèle et sa taille. Certains revendeurs ayant pignon sur rue retirent donc ce composant des PC d’expositions. Bref, bientôt, on aura affaire à des ordinateurs exposés sans RAM, sans carte graphique et sans carte mère si une crise sur ce composant devait survenir ? Triste de période que nous vivons…
Dans tous les cas, si vous croisez des machines qui ont l’air, à première vue, incomplètes, ce n’est pas le cas, juste que les marchands se prémunissent de potentiels vols.


