EDIT : il vous faudra opter pour un autre cadeau de Saint-Valentin. AMD a confirmé que la date du 14/02 n’était malheureusement pas officiel et la retirée depuis de son site internet.
C’est un geste d’amour que vient de faire AMD puisque les rouges viennent de confirmer le lancement commercial officiel des Ryzen 7000X3D présentés au CES pour le 14 février 2023…Soit le jour de la Saint Valentin. Pour ceux qui ont loupé les annonces, les « gros » Ryzen dopés au cache X3D devraient être au nombre de 3 avec le Ryzen 7 7800X3D, le Ryzen 9 7900X3D et le « gros » Ryzen 9 7950X3D.

Le premier de la série, le 7800X3D, pourrait reprendre le flambeau du 5800X3D et devenir le choix idéal pour ceux qui veulent se monter une machine gaming. Doté de 8 cœurs, 16 threads et de 104 Mo de cache (32 Mo CCD, 64 Mo V-Cache + 8 Mo L2), ce processeur est livré avec une horloge de base d’environ 4 GHz et un boost à 5,0 GHz. Ceux qui cherchent la petite bête auront compris que ces fréquences sont notoirement plus basses que celles du Ryzen 7700X. Cependant, on sait que l’adjonction du cache rajoute de sérieuses contraintes thermiques à ces CPU X3D.

Concernant les performances maintenant, AMD a annoncé qu’il aller casser la baraque et qu’il disposait tout simplement des nouveaux processeurs champions pour les jeux. cependant, les chiffres et graphiques présentés au CES ont fait réagir les amateurs les plus pointus. Beaucoup de doutes sur la réalité des comparatifs ont été émis depuis. Le positionnement du cache pose aussi question concernant la latence, un élément critique pour le gaming. Bref, il nous tarde de pouvoir tester ces nouveaux processeurs et de surtout voir comment ils se positionnent dans la grille de tarifs d’AMD.