Le point sur Intel Broadwell et Skylake

3
5445

En ce moment, c’est le flou le plus complet à propos des dates de lancement des processeurs Intel de nouvelle génération. A quelques jours de leur sortie, les Intel Devil’s Canyon (i5 4690K et i7 4790K) sont repoussés pour septembre (plus de détails dans cette news). Mais que savons-nous pour le moment des dates de sorties des « vraies » prochaines génération, Intel Broadwell et Intel Skylake ?

intel-broadwell

Intel Broadwell sera le Tick d’Intel (en référence au fameux Tock/Tick, c’est à dire nouvelle micro-archi/optimisation ou die-shrink). En l’occurrence Broadwell sera un Haswell die-shrinké et optimisé. La nouvelle finesse de gravure utilisée sera le 14 nm, contre 22 pour Haswell. Cette gravure est d’autant plus impressionnante quand on sait que AMD (le concurrent d’Intel le plus direct) ne vient que d’utiliser le 28 nm depuis cette année. En effet, Intel, qui possède ses propres usines, semble plus en avance sur les procédés de gravure que TSMC ou Global Foundries, utilisées par pleins d’acteurs dont principalement AMD et Nvidia.

Cependant ce 14 nm aura mis plus de temps que prévu à être utilisable. Ainsi, Broadwell, qui devait être prêt initialement mi 2014 a subi de plein fouet ce retard sur le procédé de gravure. Intel a alors comblé le vide avec des processeurs Haswell-Refresh, qui ne sont rien d’autres que des Haswells classiques avec +100 MHz au compteur. Devil’s Canyon (processeurs Haswell unlocKed et optimisés) seront disponibles en septembre (plus de détails à cette adresse).

Intel Haswell

A travers le die-shrink de Broadwell, on est en droit d’espérer un meilleur rapport performances/Watt. Il est très probable que la consommation sera bien plus faible que sur haswell, mais espérons que les performances en profiteront pour augmenter significativement, car c’est après tout le plus importants pour des processeurs destinés à un usage lourd (gaming, applicatif ou autre).

Intel a récemment communiqué sur un disponibilité des Broadwell en toute fin d’année (plus de détails ici). Cependant, il semblerait que ce soit le cas des Broadwell destinés aux OEM (principalement les Broadwell mobiles). Les Broadwell pour PC fixes, en LGA 1150 sortiront à la fin du premier trimestre 2015, donc environ dans neuf mois. C’est bien sûr susceptible de changer. Comme d’habitude, Intel sortira ses Core i5 / Core i7 puis complétera plus tard avec ses Core i3 / Pentium et Celerons. Des Broadwell en BGA (processeurs soudés à la carte mère, donc impossibles à changer) seront également disponibles, mais certainement tout aussi confidentiellement que les Haswell BGA.

Mais fixes ou mobiles, Broadwell incorporera la Intel iris Pro GT3e qui possède plus de deux fois plus d’unités que l’actuel GT2, utilisé chez les Haswell. Elle pourrait permettre à Intel de prendre l’avantage d’AMD sur les cartes graphiques intégrées et donc de devenir le nouveau roi des APU (plus de détails sur le GT3e ici).

Mais ce retard du procédé de gravure n’a pas impacté Intel Skylake, le Tock, c’est à dire la nouvelle micro-architecture. Sensés supplanter les Intel Broadwell, les processeurs Skylake seront une petite révolution à eux seuls : chipset série 100, DDR4, carte graphique GT4e… Espérons que les performances seront aussi alléchantes que le sont les innovations sur le papier. Par contre, comme vous vous en doutez, avec ces nombreuses innovations, principalement la DDR4,  Skylake utilisera un nouveau Socket, nommé LGA 1151 (il n’y aura bientôt plus de nombres disponibles dans la dizaine de 1150 ^^). Espérons que la plateforme aille plus loin que le maintenant traditionnel 4 cores + HT des Core i7 LGA 115x depuis maintenant 4 générations, bientôt 5 avec Broadwell.

intel skylake

Pour l’instant, les processeurs Skylake sont prévus pour le deuxième trimestre 2015, soit seulement quelques mois après les Broadwell dont on parlait un peu plus haut. Il serait surprenant qu’Intel ne tire pas profit de son avance technologique pour volontairement « prendre du temps » pour sortir les Skylake et ainsi donner le temps à Broadwell de ce vendre. Mais si Skylake reste prévu pour le deuxième trimestre, cela veut dire que dans un an on aura des processeurs nouvelles générations avec DDR4, et ce, sans trop débourser (les Haswell-E en septembre auront le droit à la DDR4 mais c’est une plateforme bien plus onéreuse). Ce qui n’est pas pour nous déplaire, avouons le.

Cependant Broadwell garderait un intérêt dans la mesure où il sera compatible avec les cartes mères série 90, que certains d’entre-vous possèdent déjà. Dans ce cas, le passage à Broadwell ne vous ferait changer que le processeur, tandis que pour Skylake, il faudra changer le processeur, la RAM et la carte mère. Mais il ne faut pas se voiler la face quant au fait que s’il y a si peu d’écart entre ces deux sorties, l’intérêt de Broadwell sera limité aux cas particuliers.

Intel CPU

Et vous ? Ce sera Haswell-E/Devil’s Canyon, ou alors attendrez-vous un peu plus pour Broadwell ou Skylake ?

Contenu en rapport

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
greendentQuicky 107Nicolas Chevalier Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
GreenDent
Membre
GreenDent

Moi j’attends les AMD FX en 2016, et paf !

Quicky 107
Invité
Quicky 107

Bah en faite si on attend toujours que la prochaine génération sorte pour changer de pc, on ne change jamais.

Nico_C
Membre

Avec tout sa qu’est ce que sa veut dire ? Sinon on a besoin de changer une config complete, il vaut mieux attendre les Skylake ?