Avec ses RTX 50, NVIDIA abandonnait le support de PhysX 32-Bits. Ainsi, si vous avez une RTX 5090/5080/5070 Ti, jouer sur des jeux compatibles comme Borderlands 2 ou Mirror’s Edge peut s’avérer compliqué voire impossible ! Pour cela, un redditor a trouvé une solution : ajouter une carte graphique d’ancienne génération au PC. Cette dernière sera destinée à gérer uniquement les calculs de la technologie tandis que la RTX 50 fera le reste. Nous ne sommes pas loin de faire un saut de 20 ans dans le passé où la société AGEIA annonçait ses cartes dédiées au moteur.
Une RTX 3050 dédiée au calcul de PhysX !
Non, ce n’est pas parce que vous installez deux cartes graphiques dans un PC que c’est forcément un SLI. Ici, ce n’est clairement pas le cas puisque la RTX 3050 et les RTX 50 ne supportent pas cette technologie. Cependant, cette solution permet de dédier la RTX 3050 uniquement au calculs PhysX afin de booster les performances. Après avoir paramétré son installation et effectué quelques benchmarks, l’utilisateur jerubedo a vu des gains de performances atteindre les 1425% !
Sans la RTX 3050, il indique que Borderlands 2 ne se lançait même pas en activant la technologie de NVIDIA. De l’autre côté, sur Assassin’s Creed: Black Flag il n’y a pas eu de différence de performances puisque le CPU est capable de gérer les calculs liés à la technologie. Cependant, Mirror’s Edge, sans carte supplémentaire, était simplement injouable sans la RTX 3050 avec ses 12 FPS. En ajoutant la 3050, le jeu passe à 171 FPS soit +1425% de performances. Idem sur Mafia II Classic qui tournait à même pas 30 FPS sans GPU supplémentaires et qui passe à 157,1 FPS, +545% !
Bien entendu, si vous êtes tenté par cette solution, ne voyez pas les choses en grand, optez pour une carte économique. Si possible, choisissez une carte compacte, la plus courte possible. Une configuration à deux GPU, ça ne parait pas, mais cela impose quelques concessions, notamment au niveau du flux d’air. Attention donc.