PAW-300 : 64 cores et 2x Nvidia GeForce RTX 3090

0

Système de calcul ou PC station pour créateurs ?

Amateurs de configurations ultimes, vous allez vouloir jeter un œil sur la station de travail de la société japonaise HPC System. 

PAW-300

la station HPC PAW-300 est construite autour d’un processeur AMD EPYC série 7002 avec jusqu’à 64 cœurs et 128 threads et peut être configurée avec jusqu’à 512 Go de DDR4 @ 3200. Le must de la config reste l’utilisation de deux RTX 3090 reliées via le port Nvlink qui subsiste uniquement sur le sommet de la nouvelle gamme Nvidia. Evidemment cette station dispose d’un refroidissement liquide intégral s’occupant du processeur comme des deux cartes graphiques. A la base, la station PAW-300 est conçue principalement pour les développeurs, mais elle peut certainement être utilisée pour d’autres applications numériques comme la création vidéo et graphique, une fois que les pilotes Studio seront publiés.

Pourquoi des RTX 3090 dans un tel système ?

Alors que Nvidia a déjà dévoilée en mai sa carte A100 et qu’un constructeur comme PNY commercialise maintenant cette dernière, il faut noter que ces cartes ne sont destinées qu’aux calculs massifs notamment pour l’IA. Autre paramètre : elles sont difficilement disponibles pour le moment et elles coûtent pas loin de 14 000€. Alors évidemment, certains constructeurs vont rapidement se poser la question de l’utilisation des cartes graphiques GeForce RTX 30xx pour le calcul AI et la création au lieu de A100 et d’une éventuelle Titan.

Publicité
Pour aller plus loin :
Découvrez le wiki d'overclocking.com

Le reste de la station

Les capacités de connectivité du HPC PAW-300 sont plutôt vastes car le système dispose de deux connecteurs 10 GbE contrôlés par un chipset X550-AT2 d’Intel.

4 xUSB 3.1 Gen 2 (deux Type-A et deux Type-C) ainsi que 2xUSB 3.0, un port COM (? ) et des prises audio. Le système est également équipé du BMC AST2500 d’Aspeed (avec un IPMI RJ45 et un connecteur D-Sub) pour la gestion à distance.

HPC démarrera la vente de ses stations de travail PAW-300 à la fin octobre.  Compte tenu du prix des principaux composants ( CPU et GPU ), il y a fort à parier que le système dépassera les 15000$.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires