Pas besoin d’attendre l’update 24H2, le nouveau patch de Windows améliore déjà les performances des CPU AMD.
Bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire d’attendre la mise à jour 24H2 pour bénéficier de ces améliorations. Les utilisateurs de la version actuelle de Windows, équipée de la mise à jour 23H2, viennent de recevoir une mise à jour facultative accessible via Windows Update, dans l’onglet “Options avancées”, avec le patch KB5041587. Pour rappel, il est nécessaire que Windows soit à jour pour que cette mise à jour soit proposée. Ce patch devrait donc offrir les mêmes gains de performance que ceux observés avec la version 24H2, selon AMD, qui a souhaité réagir rapidement à cette situation en sortant un correctif avant la mise à jour officielle de Windows.
Des gains de performance à prendre avec des pincettes et qui restent discutables
Cependant, les gains obtenus avec la mise à jour 24H2 ou avec le correctif KB5041587 sont actuellement remis en question. Plusieurs testeurs ont examiné les performances après la mise à jour, et certains ont constaté des améliorations bien moins significatives que celles rapportées par Hardware Unboxed, voire même des régressions.
Par exemple, Hardware Luxx a réalisé plusieurs tests comparant les versions 24H2 et 23H2, notant un gain moyen plus faible, avec une réduction de performance allant jusqu’à 8,5 % avec le 7800X3D dans le jeu “Control” en 720p, et un gain maximum de 23,5 % contre les 30 % ou plus rapportés par Hardware Unboxed.
Il est donc nécessaire d’attendre davantage de tests et de retours, car de nombreux testeurs semblent observer des gains similaires à ceux rapportés par Hardware Luxx, ce qui suggère que les gains réels pourraient être moins importants que ceux initialement annoncés. Toute cette situation est donc à prendre avec prudence.