XFX est, avec Sapphire et PowerColor, l’un des partenaires exclusifs à AMD. Pour le lancement des RX 9000 de la marque, l’entreprise a mis les moyens en proposant de nombreuses versions, dont certaines haut de gamme. On pense ici à la RX 9070 XT Mercury proposée en une déclinaison OC et une autre non-OC. Cependant, le marketing autour de ces cartes a pu semer le doute et la confusion, XFX rétablit donc la vérité !
La RX 9070 XT Mercury non-OC : une grosse différence avec la version OC !
Contrairement à ce que l’on pouvait croire, la version OC de la carte diffère du modèle non-OC. Effectivement, ce n’est pas tout à fait la même carte dans le sens où il y a une différence de taille au niveau du système de refroidissement. Le modèle OC dispose alors d’une chambre à vapeur, mais pas la version non-OC. Malgré tout, le modèle Mercury non-OC profite tout de même d’une base en cuivre nickelé pour le refroidissement du GPU et de la mémoire. De plus, un pad thermique PTM7950 est utilisé en remplacement de la pâte thermique.
La partie alimentation diffère également puisque la version overclockée d’usine profite d’un triple PCIe 8 broches contre deux seulement pour le modèle fonctionnant aux fréquences de références.
Enfin, pour finir, il y a aussi un petit changement d’ordre esthétique puisque le modèle non-OC ne disposera que d’un éclairage LEDs blanches et non d’une barre lumineuse RGB…. Mais ça, c’est un détail, nous direz-vous.
Précisons enfin que le modèle overclocké d’usine fonctionne à une fréquence boost dépassant les 3000 MHz, 3100 MHz plus précisément. En opposition, la carte non-OC tourne quant à elle à 2970 MHz.
Suite à ce malentendu, les clients insatisfaits peuvent toujours entrer en contact avec la marque ou NRiNFO qui s’avère être, au passage, un revendeur officiel agréer par XFX !


