Après un premier leak des performances de la B390, place maintenant aux photos d’un exemplaire d’ingénierie de processeur Panther Lake-H d’Intel. Le processeur en question a été pris en photo, lui ainsi que sa plateforme de développement. On y distingue un socket BGA ainsi que de la mémoire de type LPDRR5.
Panther Lake-H : photos d’un exemplaire d’ingénierie !

Dans tous les cas, nous serions ici face à un future Core Ultra 3 lequel serait équipé d’une configuration en 10 coeurs. Dès lors, le processeur disposerait de deux P-Core, quatre E-Core et quatre cœurs LPE. Le tout profite également d’un iGPU Xe3, une Arc B390 plus précisément. D’après les premiers retours, cette partie semble très efficace avec des premiers leaks 3DMark encourageants.
Durant les tests, les fréquences atteintes étaient plutôt basses avec du 3,00 GHz de base avec un boost à 3,2 GHz. Ces fréquences sont tout à fait normales pour un système en cours d’évaluation. De plus, on peut remarquer la présence de quatre puces mémoires SK Hynix de 4 Go chacune, des puces de type LPDDR5X qui fonctionnent à 7467 MT/s. Encore une fois, la mémoire tourne sous les caractéristiques cibles de Panther Lake… Mais sous sommes face à un système de développement. A mesure que le temps passera, les fréquences seront revues à la hausse, idem pour le support de la RAM, etc., etc.
Forcément, avec des contraintes thermiques et de consommation plus importantes à ce stade du développement, les premiers scores CPU-Z ne sont pas reluisants. On parle de 531,8 pts en single score contre 3516,1 pts en multi-threads. Par ailleurs, on parle de scores obtenus avec une limite de consommation de 25W en PL1 et 65W en PL2. Ici, la température est de 100°C. Si tout se passe bien, le l’annonce devrait avoir lieu au CES avec une commercialisation pour le premier trimestre de l’année !


