Out Intel et AMD, bienvenue un CPU russe ?

2

Les relations commerciales entre Russie et Etats-Unis ne sont pas au beau fixe, et cette info risque de venir conforter cet état de fait. En effet, la Fédération de Russie ne semble plus vouloir de processeurs américains dans ses ordinateurs, que ce soit AMD ou Intel.

Elle compte pour cela remplacer progressivement l’ensemble des ordinateurs gouvernementaux par des modèles équipés de processeurs de conception ARM. De l’ARM oui, mais de l’ARM russe.
La confiance envers les deux fondeurs américains est mise à mal.

Le nom de ce processeur ARM ? Baïkal, et basé sur l’architecture ARM Cortex A57 en 64 bits, il sera conçu et fabriqué entièrement par les Russes.

Publicité

CPU : Nom: Baïkal
Type : ARM
Architecture : Cortex A57 (64 bits)
Vitesse d’horloge : 2 Ghz
Comte de base : 8 Cores venir 2015 (16 coeurs à venir 2016)
Variantes : Baïkal Baïkal M et M / S

Baïkal est prévu pour une sortie dans le cours de l’année 2015 en 8 coeurs, et une version 16 coeurs pour les serveurs fera elle son apparition en 2016. Les deux modèles seront fabriqués par Baïkal Electronics (très original nous direz-vous).
Les enjeux sont énormes, puisqu’il est question de plusieurs milliards de dollars de contrat. Pour le moment réservé au secteur gouvernemental, si ces processeurs ARM Baïkal devait déboucher à une extension au grand public, les conséquences économiques seraient néanmoins très lourdes, pour les Etats-Unis.

admin-ajax

2 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas équipé chez moi,mais j’attendrais cette sortie por le grand public le temps qu’il faudra,il est hors de question que j’achete intel l’israélien ou l’américain je boycotte les deux pays criminels de guerre

  2. Au vu des mesures de rétorsion quant à l’import de technologies US dont ils ont fait et font encore l’objet ça me semble tout a fait normal comme réaction. Vivement que ça sorte en version grand public que les gros fondeurs doivent répondre pour notre plus grand bonheur 😉

Commentaires fermés