On fait le point sur l’architecture Ampere : les RTX 3000

0

RTX 3070, RTX 3080 et RTX 3090

Les slides de présentation de NVIDIA laissent sous entendre que la RTX 3070 aurait des performances proches, voire supérieures à la RTX 2080 Ti. Oui, vous avez bien lu. La RTX 3080, quant à elle, disposerait de performances deux fois supérieures à la RTX 2080 Super comme semble l’attester cette vidéo de Doom Eternal en 4K.
La RTX 3090 fait office d’ovni avec des performances annoncées comme plus élevées que la carte Titan RTX. Elle semble s’orienter vers le monde des professionnels alors que les deux autres sont clairement à destination des gamers.

Les trois modèles cités ci-dessus ont comme particularité de disposer d’un connecteur d’alimentation PCIe à 12 broches spécifiques et dont la taille est réduite face à un modèle 8 broches. NVIDIA fournira dans le bundle de ses cartes un adaptateur 8+8 broches afin de rendre compatible votre alimentation. Nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour une alimentation de marque, oubliez les no name, et au minimum de 650 watt pour la RTX 3070.

Les partenaires de NVIDIA proposeront eux des cartes customs disposant des traditionnels connecteurs 8 broches et selon le modèle, ils seront au nombre de 1, 2 ou 3. Bien entendu, NVIDIA proposera par la suite d’autres modèles afin de compléter sa gamme avec très certainement une RTX 3060 ainsi que des versions Ti ou Super.

Pour aller plus loin :
Tweak League : les recommandations des coachs

Alors que la RTX 3070 sera équipée de mémoires GDDR6, les deux autres modèles se verront pourvus de GDDR6X de la marque Micron. Cette dernière devrait permettre de doubler la quantité d’information transmise et d’atteindre une bande passante jusqu’à 1 To/s, avec une vitesse de 19 à 21 Gbps par broche (et même au-delà dans de futures évolutions), contre 14 à 16 Gbps pour la GDDR6.

Publicité

Enfin, pour terminer, sachez que seul le modèle RTX 3090 dispose d’un connecteur NVLink permettant de coupler plusieurs cartes.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires