Cela fait plusieurs mois que nous n’avions pas eu l’occasion de tester du matériel de chez AMD, surtout ses récentes cartes graphiques. Il y a peu, nous avons pu mettre la main sur une R9 280X en version overclockée, venant directement de chez HIS. En effet, la HIS R9-280X IceQ X² est resté quelques temps dans notre labo, histoire de lui faire un check-up complet, en profitant par la même occasion pour remettre à jour notre protocole de test. Pour ces raisons, cette R9 280X ne pourra pas être directement comparée à l’ASUS R9 280X Matrix Platinum.
Avant quoi que ce soit, nous vous proposons le déballage en vidéo de cette carte au style très typique de HIS
Sommaire :
- Présentation
- La carte
- PCB
- Logiciels
- Protocole
- Tests jeux vidéo
- Tests synthétiques
- Tests consommation
- Overclocking
- Conclusion
HIS n’est malheureusement pas une marque très connue en France, ou, si elle ne vous est pas inconnue, trop souvent associée à de la carte graphique entrée et milieu de gamme. Elle n’en est pas moins un constructeur sérieux, exclusivement dédiée aux produit AMD. Dans leur catalogue, nous y retrouvons toutes les références de chez AMD, de la R7 240 à la R9 280X OC. C’est cette dernière que nous allons découvrir ensemble.
La boite nous met directement dans l’ambiance, avec une impression très glaciale, illustrant parfaitement la dénomination de cette version de la R9 280X, la IceQX². Au delà de l’aspect révélateur de son design, cette boite nous donne des informations sur la compatibilité PCI-E 3.0, la présence de 3 Go de GDDR5, la compatibilité UltraHD. Notons aussi la présence du logiciel iTURBO, dédié à la gestion avancée du refroidissement et de l’overclocking de la carte.
Au dos, quelques informations, avec notamment la compatibilité CrossFire et Eyefinity, l’utilisation de composants de haute qualité, ainsi qu’un résumé des caractéristiques de la carte.
Dans la boite, nous trouvons le bundle suivant :
- une notice d’utilisation.
- le DVD contenant les drivers et la suite logicielle.
- un adaptateur VGA vers DVI
- un pont CrossFire souple
Personnellement en overclocking j’obtient à peine 1154 MHz en clock et encore j’ai du tweaker un moment, pour la mémoire la mémoire je peux obtenir dans les 1600 / 1650 voire peut être un peu plus mais faut que je force le voltage de la mémoire assez violemment, le tout parce que mon vdrop est énorme (et oui je sais que c’est normal mais moi c’est plus fort que la moyenne). En minning pareil j’ai dû tweaker des heures et le point max de chez max que j’ai pu atteindre en minage litecoin c’est 700kH/s…
Par contre les températures sont super bonne, mais oc et minning on repassera (sur ma carte)…
Pensez vous que cette faiblesse vienne du port de ma carte mère qui aurait souffert pour une raison x ou y (z77g45) ou bien est-ce tout simplement la faute à pas de chance que j’ai pécho une carte provenant d’une série de moins bonne qualité de fabrication ?
L’overclocking n’est pas une science exacte. Prends 4 cartes identiques, les 4 peuvent ne pas atteindre les mêmes vitesses.
Regardes avec les CPU, les overclockeurs achètent parfois 10-20 CPU avant de tomber sur le bon qui leur fera atteindre le but.
Petite question légèrement hs, où se situent les étages d’alimentation sur le pcb je n’arrive jamais à les distinguer des autres composants ?
Regardes la vidéo, normalement on les montre.
https://overclocking.com/wp-content/uploads/2014/02/HIS-R9-280X-ICEQX2-17-750×421.jpg
HIS, si vous nous lisez, continuez à nous sortir de belles cartes graphiques.
Mais s’il vous plait revoyez le prix et surtout une version GOLD serait au combien un plus. Depuis que je l’ai vu j’en rêve (et apparemment je suis un des rares :/ )
Et une backplate aussi
Ah si en plus, ils rajoutent la backplate, c’est du pur bonheur.
Commentaires fermés