[OMF] ASUS Maximus VIII Extreme

0

Spécificités :

 

Les cartes MAXIMUS sont disponibles pour les « power-users », qu’ils soient gamers, overclockers, ou tout simplement des utilisateurs voulant des hautes performances. Pour ces raisons, ASUS équipe depuis toujours ses cartes ROG d’un maximum de technologies et de fonctionnalités plus ou moins utiles selon les usages.

Quelques boutons

ASUS Maximus VIII Extreme 31Nous y retrouvons donc les boutons suivants :

Publicité
  • 1 x bouton de mise en marche
  • 1 x bouton de redémarrage
  • 1 x interrupteur Clear CMOS
  • 1 x switch PCI-e
  • 1 x bouton SafeBoot
  • 1 x bouton MemOK
  • 1 x Debug LED

ASUS Maximus VIII Extreme 30Nous nous attarderons cette fois-ci un peu plus sur la carte son, car ASUS a mis le paquet sur ce point. En effet, la Maximus VIII Extreme utilise la « Supreme FX 2015 ». Si ce nom, toujours aussi commercial, vous fait penser à une simple update du modèle 2014, détrompez-vous !

En effet, le premier et gros changement : le Supreme FX 2015 abrite un DAC (convertisseur numérique-analogique) ESS Sabre. Les DAC sont très importants dans le rendu final du son, c’est lui qui va créer les ondes analogiques issues de vos fichiers sont en binaires, ondes qui seront ensuite utilisées par les amplificateurs pour créer le courant électrique alimentant vos enceintes.

Or les ESS Sabre sont des DAC reconnus dans le milieu audiophile. Ils sont utilisés par de nombreux amplis Home-cinéma, et de DAC séparés. En clair, c’est de la qualité, label OMF. Ce fameux DAC est accompagné d’une horloge dédiée. Ceci évite d’avoir à utiliser l’horloge du PC et permet donc de réduire sensiblement le phénomène de jittering, un décalage de phase au niveau de la sortie audio à cause d’une très légère désynchronisation de l’horloge. Très bon point donc. Nous analyserons les résultats qu’obtient cette carte son.

Pour aller plus loin :
Test - Bambu Lab A1 Mini

La carte son possède également un système anti-pop, pour vous éviter des maux d’oreilles ou de vous ruer sur le volume de votre enceinte lorsqu’on gros POP apparaît, souvent à cause du micro d’un coéquipier.

Dans tous les cas, on retrouve également le Sonic Studio 2, comme d’habitude. Ce petit logiciel permet de faire tout un temps des réglages : égalisation de fréquences, ajuster la clarté de la voix, réduire le bruit, élargir la stéréo, voir de créer un surround virtuel (beurk). Hormis le surround virtuel, les fonctionnalités sont donc intéressantes.

Moralité : une carte son qui évolue dans le bon sens et cela s’entend si vous utilisez les sorties analogiques (mini-jack) avec des enceintes un peu cossues (et de bons câbles).

Et sinon, avec cette carte, on a le droit à un petit utilitaire capable de modifier la couleur du logo ROG de votre carte mère (toutes les couleurs sont disponibles, et plusieurs modes d’éclairages). Parfait pour les moddeurs qui pourront adapter la couleur de la carte à leurs envies.

Et enfin, comment ne pas parler de l’OC Panel II ? Ce panneau permet de gérer l’overclocking de votre machine et de la monitorer. Pour cela, vous le branchez soit en externe (elle tient debout avec son pied comme sur la première image) soit, vous le mettez dans un slot 5.25″ de votre boîtier avec l’adaptateur fourni, auquel cas il fonctionnera comme un Rhéobus.

Il a deux modes de fonctionnement : Normal et Extreme. Dans tous les cas, de nombreuses fonctionnalités utiles pour l’overclocking sont présentes. En plus il faut le dire : sur le plan du design, cet OC Panel en jette !

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires