[OMF] Intel Xeon E5-2687W V3

3

 

Intel-Xeon-E5-2687W-V3-1-750PXConclusion

Que dire donc de ce Xeon E5-2687W V3 ? Commençons d’entrée de jeu sur ce qui fâche, le tarif : $2145 !

Alors oui, il s’agit d’un processeur qui se situe dans un marché de niche, celui des plateformes hautes performances, comme les serveurs par exemple. Mais il peut aussi être utilisé dans une configuration de production, comme par exemple une station de montage vidéo, une station graphique pour le rendu d’images en 3D.
Nous utilisons d’ailleurs le Xeon 2687W V2 depuis plus de 6 mois pour le montage des vidéos de déballage, et nous pouvons vous dire que couplé à une carte graphique ancienne génération comme ma GTX 580, c’est un pur plaisir.

On en revient donc à la partie logicielle qui sera utilisée avec ce Xeon E5-2687W V3. Même si la plupart des applications ne sont pas optimisées pour du multi-threading sauvage, très peu d’applications seront gênées par ces derniers. Il y a tout de même certaines exceptions, comme 3DMark IceStorm qui mouline complètement.

Publicité

Si l’on met maintenant de côté ces données, et que nous voulons juger de ce Xeon E5-2687W V3, il n’y a que du bon.

Les performances sont extraordinaires en applicatifs et en benchmark (sauf exception très rare). Les jeux n’étant pas optimisé réellement pour du multi-threading, le gain par rapport à un I7-5960X est nul.

Les gros atouts de cet Haswell-EP, ce sont sa consommation et ses températures de fonctionnement. Dans ces deux catégories, le Xeon E5-2687W V3 est imbattable. Arriver à sortir des scores fabuleux, tout en restant en dessous des 45°C (vive le joint en indium et à bas la pâte thermique interne !) et avec une consommation de la configuration complète à moins de 250 W, rien à redire.

Pour aller plus loin :
Intel vient de mettre en route l'outil de lithographie le plus avancé au monde

Ce processeur n’étant pas overclockable, difficile d’en parler longuement. Il n’y à même rien à dire. C’est frustrant, mais il fallait s’y attendre.

Pour conclure, oui, c’est un processeur hors de prix, oui il ne s’overclocke pas, mais quel plaisir de voir les scores grimper si haut, sans pour autant avoir à passer des heures à le rendre stable et optimisant les tensions pour réduire la consommation et les températures !
Comparons ce Xeon E5-2687W V3 à une muscle car moderne, hors de prix, mais performante !

La seule ombre au tableau c’est son rapport perf/prix en retrait par rapport au Core i7 5960X (hexacore et overclockable) vendu environ 2 fois moins cher.

A la rédaction, forcément, nous avons été comblé, même si il sort du cadre des processeurs grand public habituels.
La note ? Assurément, le 5/5 s’impose.

Merci à Intel, ASUS et Corsair

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Raph
Raph
25 mars 2017 10h43

Bonjour, Je ne sais trop où poser ma question, alors à tout hasard, aurais je peut être une réponse ici. Je souhaite monter un pc principalement pour du montage vidéo. Je voudrais partir sur un xeon et une CM me permettant de l’overclocker, mais je ne sais pas si ces processeurs sont overclockable ? J’ai la possibilité d’avoir un xeon 2650Lv3, mais je voudrais être sûr de pouvoir l’accélérer avant de l’acquérir. Je n’arrive pas à trouver d’infos, le surcadencage des xeon n’a pas l’air d’être monnaie courante. Par avance merci. Sans passer de pommade, votre site est vraiment bien… Lire la suite »

NHU9B
Éditeur
25 mars 2017 12h08
Répondre à  Raph

N’hésite pas à passer par le forum. 😉

Jean-François Lavallée
26 mars 2016 17h29

Notre Xeon prend seulement 4 Mo/s au I7 5960X avec un résultat de 58286 MB/s…… c’est plus 4000 Mo/s 🙂