[OMF] Gigabyte Z87X-OC

7

BCLK Frequency

Place au BCLK d’être testé, nous augmentons donc la fréquence au maximum du BCLK, cette fréquence est fortement liée au processeur et certaines cartes mères peuvent freiner ou aider à prendre la fréquence.

NB : Le BCLK est le BUS de la carte mère. il est multiplié par le coefficient du processeur, ce qui nous donne la fréquence de ce dernier, exemple : 100 MHz x 35 = 3.5 GHz. Le BLCK est lié au PCI Express via son contrôleur intégré au CPU. Et enfin, le BCLK est lui même overclockable dans une certaine limite alors que les plateformes Ivy Bride sont limité à environ 110MHz qu’en est-il pour Haswell ?

 

Résultat :

Que du bonheur ! Intel a introduit 4 ratios dans sa nouvelle architecture : le ratio 1, le ratio 1.25, le ratio 1.66 et le ratio 2.5 et nous permet de jouer un peu plus avec les fréquences. Avec notre exemplaire de Core I7 4770K, nous somme parvenu à 173,14 MHz de BCLK. Il est difficile de dire si c’est correct encore aujourd’hui, l’architecture étant trop jeune, mais le fait de pouvoir jouer un peu plus du BCLK offre déjà un bel avenir à la plateforme.

Publicité

Gigabyte Z87X-OC 7

Conclusion

La nouvelle carte mère Gigabyte dédiée aux overclockeurs est une vraie petite bombe et ils nous tardent de la tester face aux autres cartes mères fonctionnant sur la même architecture.

D’une excellente finition, la carte donne déjà envie d’un contact tactile. Les lignes du radiateur pour les étages d’alimentations comme celui du PCH sont vraiment jolis. Le orange un peu tape à l’œil pourrait déplaire mais il ne choque pas, nous sommes dans l’overclocking et on peut même dire dans l’extrême alors pourquoi pas !

En parlant d’overclocking, la carte mère Z87X-OC porte vraiment bien son nom puisque digne héritière dans sa précèdent version OC, ses accessoires sont vraiment bien pensé comme la fixation pour les cartes graphiques fournie en bundle, les ports USB 2.0 à coté des S-ATA3 pour simplifier l’accessibilité ou encore un panel plus que complet qui permet de monter ou descendre la fréquence du processeur, charger des profils safe ou encore de … démarrer.

Les performances sont certes pas fabuleuses pour une nouvelle plateforme dans les applications mais on mettra ça sur : 1) des applications qui ne sont pas forcement optimisées pour Haswell, 2) sur un un bios un peu trop jeune. Nous restons dans l’or mais je ne peux attribuer la note maximum au vu de certains résultats.

 

Award OverclockingMadeinFrance 4Merci Gigabyte, Intel et Corsair

Gigabyte Z87X-OC 10

S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ClemTrickz
ClemTrickz
6 novembre 2013 23h13

Une Question combien y a t’il de port de ventillateur ?

Zyxxlol
Zyxxlol
7 novembre 2013 17h37
Répondre à  ClemTrickz

6

lalulilelo
lalulilelo
8 juillet 2013 10h47

Good Job ! Ce test était tout ce qu’il fallait pour me convaincre : )

zyxxlol
zyxxlol
23 juin 2013 8h36

Elle me fait de l’œil cette carte 😀

un comparatif avec la dernière Maximus et la MSI Mpower est-il prévu ?

NEY frédérick
NEY frédérick
13 juin 2013 9h55

Rien à redire sur ce test très complet de la Gigabyte Z87X-OC très bon enchaînement entre les différents tests, descriptif complet.

Ctrlfix
13 juin 2013 17h02
Répondre à  NEY frédérick

Merci beaucoup !