[OMF] Be Quiet Dark Rock Pro 3

5

Processeur à 3.9 GHz :

be quiet! Dark Rock Pro 3 température 3.9 GHz 12VAttaquons cette série de relevés de températures par un CPU cadencé à sa fréquence d’origine, à savoir 3.9 GHz. Ici, nous paramétrons la vitesse de rotation des ventilateurs à 100%, soit 1750 t/mn.

Sur ce premier relevé, nous constatons que le Dark Rock Pro 3 de la firme allemande s’en sort avec un CPU maintenu à 48°C en charge contre 28°C en IDLE. Avec ces résultats, la solution de Be Quiet! se classe au même niveau de R1 Ultimate de Cryorig. Du côté du NH-D15, nous sommes à 1°C d’écart en charge.

Laissons maintenant la carte mère prendre le relais et voyons ce que ça donne.

be quiet! Dark Rock Pro 3 température 3.9 GHz PWMCette fois-ci, nous sommes toujours à 3.9 GHz néanmoins, la carte mère a repris le relais concernant la gestion de la ventilation.

Ainsi, en mode PWM, les températures remontent légèrement, nous avons enregistré 2°C d’écart en charge par rapport au mode 12V. Le Dark Rock Pro 3 maintient donc notre Core i7 4770K à 50°C en charge et 28°C en IDLE. Vis-à-vis de la concurrence, le kit s’en tire plutôt bien, il fait mieux que la solution proposée par Noctua. Néanmoins, les AIO signés Corsair sont toujours en tête du podium avec 48°C et 49°C pour les H115i et H110i GTX.

Processeur à 4.2 GHz :

be quiet! Dark Rock Pro 3 température 4.2 GHz 12VUn petit peu d’overclocking, ça vous tente ? Et bien c’est parti ! Cette fois-ci, nous poussons légèrement notre CPU pour voir comment s’en sort le Dark Rock Pro 3 ! Ici, la ventilation est en 12V, à plein régime donc !

Question températures, par rapport aux deux autres dual-tower de notre comparatif, le ventirad de be quiet! se classe entre le NH-D15 de Noctua et le R1 Ultimate de Cryorig. Effectivement, le dissipateur maintient notre CPU à 55°C en charge contre 53°C et 56°C respectivement.
Avec 55°C, le tout rivalise sans mal avec bon nombre de kits watercooling testés par le passé. Cependant, les deux Corsair restent intouchables sur le plan des performances.

be quiet! Dark Rock Pro 3 température 4.2 GHz PWMHop, pour cette fréquence, fini le 12V, cette fois-ci nous laissons la carte mère prendre le relais concernant la gestion de la ventilation. Voyons comment notre Dark Rock Pro 3 s’en sort !

Pour aller plus loin :
AXP90-X53 : encore du ventirad compact chez Thermalright !

Dans ce cas de figure, nous relevons une température n’excédant pas les 56°C. Avec ce score, le Dark Rock Pro 3 se positionne devant ses rivaux, les NH-D15 et le R1 Ultimate, mais également juste derrière les kits Corsair avec 1°C d’écart. En IDLE, nous sommes à 29°C, tout est normal !

Processeur à 4.5 GHz :

be quiet! Dark Rock Pro 3 température 4.5 GHz 12VMaintenant, nous overclockons notre CPU à 4.5 GHz afin de voir sur le dissipateur de be quiet! arrive à maintenir un CPU ayant subi un OC plutôt conséquent. Pour ce relevé, nous avons basculé la ventilation 100%.

Une fois notre CPU cadencé à 4.5 GHz, notre exemplaire de test maintient notre Core i7 4770K à quelques 69°C, il fait donc aussi bien que la moitié des produits présentés dans notre sélection. Nous sommes donc face à un ex-æquo avec les NH-D15 de Noctua et R1 Ultimate de Cryorig.

be quiet! Dark Rock Pro 3 température 4.5 GHz PWMEnfin, terminons les relevés de températures avec une ventilation assurée par la carte mère. Notre CPU est toujours cadencé à 4.5 GHz.

Avec cette configuration, le Dark Rock Pro 3 permet de maintenir notre CPU à 72°C en charge. Ceci lui permet de se classer au niveau de son rival, le NH-D15. En revanche, le R1 Ultimate, quant à lui, fait mieux de 1°C. Par rapport aux kits watercooling, la solution de be quiet! devance les références de Cooler Master et le A40 de Cryorig. En revanche, les kits Corsair lui tiennent toujours tête, de même pour le TD02-E de Silverstone.

Comme nous avons pu le voir, le Dark Rock Pro 3 s’est avéré être plus efficace en mode PWM, idem en 12V. Les températures sont loin d’être catastrophiques, le dissipateur se positionnant souvent comme l’une des meilleures solutions aircooling de notre sélection ! Sans plus attendre, voyons si le tout est bruyant ou pas.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
skizo
skizo
25 mai 2016 7h27

“Moins performant que les AiO 240 ” dans les points négatifs lol…
Faudrait rajouter un point “logique” pour ça non? :p

Je me tente à le prendre depuis un bail, mais ça me gonfle de devoir également changer la ram…

Spetsnaz
Spetsnaz
24 mai 2016 10h50

2 ans que je l’utilise (4930k@4.5), un vrai bonheur ce ventilo, il est silencieux et refroidi parfaitement le cpu seul bémol ça mise ne place qui a été ardu

Lestdown
24 mai 2016 7h50

Excellent produit pour du air cooling, moi qui ne voyais que par noctua je suis agréablement surpris ?

Gungar
Gungar
24 mai 2016 9h47
Répondre à  Lestdown

C’est vrai qu’il est joli le bonhomme.

Lestdown
24 mai 2016 12h32
Répondre à  Gungar

?