Test : Alphacool Eisbaer 360

2

Bruit :

Ventilation en 12 V :

C’est parti, cette fois-ci nous nous attaquons au bruit généré par l’Alphacool Eisbaer 360 et ses trois ventilateurs. Pour notre premier relevé de la série, nous poussons la ventilation à 100% pour voir comment se comporte notre kit dans le pire des scénarios.

Comme nous pouvons le voir, ce n’est pas si catastrophique que cela. Alors certes 51 dB ça commence à faire du bruit, cependant, il faut garder à l’esprit que le kit propose trois ventilateurs en 120 mm. Nous sommes ici dans la moyenne des kits watercooling. Et les seuls AiO qui arrivent tout juste aux épaules de cet Eisbaer (H100i GTX et H115i) sont énormément plus bruyants.

Ventilation avec PWM :

Publicité

Et hop, nous basculons cette fois-ci la ventilation en mode PWM. Notre carte mère reprend alors le relais. Voyons si tout cela est bruyant, même à 3.9 GHz.

Ainsi, en charge, nous enregistrons 39 dB. Le kit se positionne face au Silent Loop 240 de be quiet!. Ici, nous pensons que la plus faible vitesse de rotation des trois Eiswind n’y est pas pour rien !

En faible activité, nous perdons ici 1 dB pour atterrir à 38 dB. Rien d’insurmontable, nos oreilles apprécient.

Face au mode « 12V », le bruit généré chute drastiquement, nous passons de 51 dB à 39 dB.

Attaquons-nous rapidement à l’overclocking. Nous poussons le Core i7 4770K à 4.2 GHz. Avec la chauffe qui augmente, la vitesse de ventilation va augmenter. Nous verrons si le kit d’Alphacool s’avère être bruyant ou non en cas d’O.C.

Même constat, l’Eisbaer se positionne toujours face au Silent Loop de be quiet! avec 43 dB d’enregistrés. Par la même occasion, ceci le positionne face au TD02-E de Silverstone qui est lui, plus bruyant en IDLE.

L’IDLE, parlons-en. Avec ses 39 dB au compteur la montée en fréquence a entraîné une hausse du bruit d’1 décibel. Ce qui au final ne s’aperçoit qu’à peine.

Finalement, la hausse du bruit en période de stress, a fait chuter notre kit d’une place dans le classement. Pas de panique toutefois, puisque le bruit généré est largement supportable.

Enfin, voyons comment se comporte l’ensemble avec un O.C plutôt conséquent. Comme nous vous le disions, la montée en fréquence engendre aussi une hausse de la température. Qui dit chauffe, dit bruit en hausse, forcément, il faut compenser quelque part.

Effectivement, le bruit augmente, cependant, pas dans les mêmes proportions qu’à 4.2 GHz ! En charge, le kit génère 45 dB. Encore une fois, il fait jeu égal avec la solution de be quiet!. Juste en dessous, nous retrouvons le TD-02 Slim avec ses 43 dB.

Ici, malgré une forte chaleur, les ventilateurs sont loin de tourner à plein régime. Ceci se ressent sur le bruit puisque nous sommes relativement loin des 51 dB enregistrés en 12V.
Face à la concurrence, l’Eisbaer 360 est loin d’être le kit le plus bruyant comme nous l’avons vu. Malgré la présence de trois ventilateurs en 120 mm, nous pouvons affirmer qu’il propose un superbe ratio performance/bruit.
Quant à la pompe, en fonctionnement, nous n’avons pas décelé de bruits particuliers. La ventilation d’origine recouvre entièrement le bruit émis par cette dernière.

C’est avec ce résultat que se terminent nos différentes séries de relevés de bruit.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pedro
Pedro
9 juillet 2017 16h15

je me pose une question, y a t il une difference notable entre ces systèmes de refroidissement et les système ventirade ?