Test : Alphacool Eisbaer 360

2

Processeur à 3.9 GHz :

Ventilation sans PWM (1700 tr/min) :

C’est parti pour toute une série de relevés de température. Comme à notre habitude, nous commençons notre marathon avec un processeur fonctionnant à sa fréquence d’origine (3.9 GHz). La ventilation est fixée à 100%.

Au niveau des températures, comment s’en sort notre exemplaire de test ? Plutôt bien. En effet, nous sommes ici à 42°C en charge ce qui est légèrement mieux que le H100i GTX de Corsair. Ici, rien à redire, l’Eisbaer 360 se positionne en tête, hormis les solutions de Corsair, les kits concurrents ne font pas le poids !

Ventilation en mode PWM :

Publicité

Sans plus tarder, nous enchaînons avec des ventilateurs réglés en PWM. Ici, la carte mère prend le relai. Le CPU quant à lui tourne toujours à 3.9 GHz, fréquence stock en somme.

Comme nous pouvons le voir, le CPU prend 2°C par rapport au 12V. Néanmoins, il se positionne avec une avance de 3°C face à la concurrence, ce qui commence à causer. Effectivement, le kit 240 mm de be quiet!, le Silent Loop 240, maintient notre i7 4770K à 47°C. De plus, nous sommes loin des 50°C du R1 Ultimate de Cryorig, aircooling que nous conseillions dans notre guide d’achat.

Processeur à 4.2 GHz :

Ventilation sans PWM (1700 tr/min) :

Maintenant que nous sommes lancés, on continue ! Cette fois-ci un petit peu d’overclocking et nous passons notre Core i7 4770K à 4.2 GHz pour la forme ! Ici, la vitesse de ventilation est fixée à 100% !

Finalement, qu’est-ce que cela donne ? Encore une fois, le résultat est plus que bon avec pas moins de 47°C au compteur. Nous avons ici 3°C d’avance sur le H115i, notre kit le plus performant jusqu’à présent. Face aux autres références plus « standards » dirons-nous, l’Eisbaer 360 est bien plus performant.

Ventilation en mode PWM :

Toujours à 4.2 GHz, nous laissons cette fois-ci la carte mère prendre le relais. La ventilation est alors en mode PWM.

Pour aller plus loin :
Test : Geekom Mini IT13

Nous sommes restés sur le cul en voyant les performances obtenues par ce kit dans ces conditions. 6°C d’avance sur la concurrence, c’est énorme ! Sur le coup, nous avions pensé à une erreur de lecture ou autre, mais non. Nous avons effectué les relevés une seconde fois pour nous assurer que nous n’avons pas omis un détail ! Balèze !

Processeur à 4.5 GHz :

Ventilation sans PWM (1700 tr/min) :

Dernière ligne pour ce qui est des relevés de température. Cette fois-ci, pas de quartier, on y va franchement, 4.5 GHz ! Au vu des résultats à 4.2 GHz, notre exemplaire de test ne devrait pas avoir de mal à s’en sortir !

C’est effectivement le cas. Encore une fois, le kit d’Alphacool décroche un nouveau podium. Cette fois-ci, nous sommes à 61°C au lieu de 63°C pour la seconde place. Les performances sont une nouvelle fois au rendez-vous, nous, on aime ça !

Ventilation en mode PWM :

 

Enfin, nous terminons notre série de relevés de température avec un CPU à 4.5 GHz, mais avec une gestion PWM de la ventilation. Voyons comment tout ce petit monde s’en sort.

Une nouvelle fois, l’Eisbaer 360 tape dans le haut de gamme. Nous enregistrons 63°C de quoi faire passer la concurrence pour des rigolos. Effectivement, notre exemplaire de test affiche 6°C d’avance sur un overclocking plutôt conséquent !

Comme nous l’avons vous tout au long de ce marathon de relevés, l’Eisbaer 360 s’en sort remarquablement bien avec une médaille d’or à chaque épreuve. Finalement, comment expliquer cette avance ? Déjà, nous avons un radiateur plus gros que ceux des kits concurrents. Là où nous avions au maximum du 280 mm, ici, nous sommes sur la taille encore au-dessus. De plus, celui-ci est intégralement en cuivre et nous avons une pompe performante. A nos yeux, tout ceci justifie les excellentes prestations de l’Eisbaer 360.

Ok, le kit est performant, mais est-il silencieux ? C’est ce que nous allons voir. Rendez-vous sur la page suivante.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pedro
Pedro
9 juillet 2017 16h15

je me pose une question, y a t il une difference notable entre ces systèmes de refroidissement et les système ventirade ?