NVIDIA aurait vendu 175 millions $ de RTX 30 aux mineurs

Nvidia aime les mineurs de crypto-monnaie ?

L’immense pénurie de cartes graphiques et notamment des GPU Ampere, restera sans doute dans les annales. Le lancement chaotique des RTX 30 par Nvidia symbolise à lui seul tout ça. Pourtant, peu de temps après ce fiasco, Nvidia a communiqué sur ses chiffres annuels et annoncé un chiffre record y compris dans les ventes de GPU.

Très forte croissance de 37% sur le segment Gaming

La plupart des clients “lambdas” se sont alors posés une simple question : “comment Nvidia a t-il pu vendre autant de cartes graphiques alors qu’au travers le monde, aucun acheteur n’a pu mettre la main sur une seule carte ?”.

Une grosse quantité de cartes RTX directement cédée aux mineurs ?

Le “client lambda” n’est pas le seul a s’être posé cette question puisque certains analystes financiers, en voyant les résultats de Nvidia, encore meilleurs que prévus grâce à la partie gaming, ont voulu eux aussi comprendre comment on peut vendre plus sans avoir de disponibilité.

Selon les analystes financiers de RBC Captial Markets and Barrons , il est probable que NVIDIA ait vendu au moins 175 millions de dollars de cartes graphiques GeForce RTX 30  directement à de gros acteurs du crypto-minage.

Cette analyse est aussi reprise par Bitcoin.com même si on doit bien reconnaitre qu’elle n’est pas vraiment étayée.

Ethereum 2.0 exige un renouvellement du matériel des mineurs

La mise à niveau du réseau de la blockchain Ethereum, également connue sous le nom d’Ethereum 2.0, est visiblement programmé pour le mois de décembre. La hausse de la valeur de l’Ether et cette transition semblent pousser les mineurs à passer à un matériel minier plus efficace. Les nouvelles puces GPU Ampere de Nvidia sont censées répondre à ce besoin, plusieurs tests ont démontré ces performances au cours du lancement des nouvelles cartes.

Le fait que NVIDIA vende directement aux gros crypto-mineurs est potentiellement une des explications la pénurie qu’on retrouve sur le marché du grand public. Cela suggère également que NVIDIA aurait pu disposer d’une meilleure offre de lancement de sa série GeForce RTX 30.

Les RTX 3080 et 3090 malgré une consommation en forte hausse seraient particulièrement performantes sur le minage avec un bond significatif de rentabilité.

 

Contenu en rapport

Voir commentaires

  • oui, enfin il faut savoir compter quand même. 175m $ ca represente juste 7,5% de leur CA gaming pour ce trimestre. C'est pas ca qui a créé la pénurie, c'est peanets sur le global ! surtout sur le volume avec nombre de 3090 qui augmentent l'addition !

  • Ethereum 2.0 va apporter le proof of stake qui va permettre de générer les ETH sans miner. Donc non ETH 2.0 ne pousse pas les miners à renouveler leur matériel de minage, c'est littéralement le contraire.

    • C'est vrai. Mais il y aura une période de transition vers ETHv2, qui durera de nombreux mois, pendant laquelle l'ETH pourra être miné et/ou stacké.
      Et avec l'engouement que risque de provoquer ETH v2, les prix vont monter et donc augmenter la rentabilité du mining d'ETH... jusqu'à ce que le proof of work disparaisse.

  • C'est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas les moyens de l'acheter neuve et attendent les occasions plus tard

    • Nvidia aime l'argent, mineur, gamer ou marchand de tapis il s'en balec' . Ce qu'il veut (comme la majorité) c'est des billets verts sur son compte en Banque, c'est comme ça que le monde marche, surtout avec une entreprise cotée en Bourse.

      • Si c'est avéré ils ont quand même privilégié certains clients. Ils auraient pu privilégié les gamers et elles se seraient très bien vendues vu la demande en ce moment.

Partager
Publié par
La Rédac
Tags: NVIDIA

Publications récentes

Nightjar NJ700 : Silverstone lance une alim passive en 80+ Titanium

Décidément, Silverstone fait pas mal parler de lui en ce moment. Aujourd'hui, on apprend que…

25 janvier 2021

Les composants des VRM de l’AORUS Z590 Tachyon

Si vous suivez notre site, vous savez que nous sommes aux aguets afin de trouver…

25 janvier 2021

La GALAX RTX 3090 HOF dévoile son PCB

Nous avions déjà eu l'occasion de vous parler de l'arrivée probable début 2021 de la…

25 janvier 2021

AMD : une disponibilité accrue pour les Zen 3 au premier trimestre ?

La fin d'année 2020 n'a pas été très glorieuse au niveau de la disponibilité des…

25 janvier 2021

Test : AKRacing Core Ex Special Edition

Aujourd'hui, c'est avec grand plaisir que nous accueillons en test, la version Special Edition du…

25 janvier 2021

RTX 3070 : vers un retour à la normale ?

La RTX 3070 est la carte qui bénéficie du meilleur approvisionnement ces dernières semaines. Nous…

24 janvier 2021