Ce matin nous vous proposions un premier article sur la Titan RTX sans trop savoir dans combien de temps ça allait sortir. Visiblement, ça n’aura pas traîner puisque nVidia vient tout juste de la présenter… A quelques heure près. Bref, qu’est-ce qu’on a pour $2500 ?
Titan RTX : la carte reprend l’avantage de la mémoire !
Si il y a quelque chose qui a déçu avec la dernière Titan, la Titan XP c’était sa capacité de mémoire. Effectivement, sur les séries précédentes, à défaut d’offrir la double précision ou autre, la carte disposant de deux fois plus de VRAM que la xx80 Ti de même génération.
Ici, c’est de nouveau le cas. On passe alors de 11 Go de VRAM pour une RTX 2080 Ti à 24 Go pour cette Titan RTX. Pour cette carte, on retrouve certainement une configuration en clamshel des puces mémoires (des puces des deux côtés du PCB). À moins que cela ait changé depuis, seules des puces GDDR6 de 1 Go sont alors disponibles. Faites le compte : 12 puces par côté du PCB.
Pour le reste, nous sommes sur un TU102 complet. La carte offre alors 4608 cuda core, 288 TMU et 96 ROPs. Pour les calculs liés à l’IA, on retrouve 576 tensor core et 72 RT Core pour les reflets trop beaux du RayTracing.
Côté features, et bien pas de changement. On aura toujours un port NVLink 100 Go/s pour le multi-GPU, un connecteur VirtualLink à l’arrière et des performances “incroyables” pour de l’édition vidéo en temps réel en 8K.
$2500 pour la Titan RTX !
Là où la dernière Titan s’annonçait à $1199, cette nouvelle venue suit la politique de montée des prix de nVidia. Cette Titan RTX est alors annoncée à $2499 (2700€ quoi), une montée en prix scandaleuse dans la mesure où d’une génération à l’autre le prix est multiplié par deux. Bientôt le prix d’une GTX Titan Z…. Mais pour une carte mono-GPU là où la Titan Z en avait deux.
Bref, à quand les gilets jaunes pour manifester contre la politique tarifaire de nVidia ?
Titan RTX – nVidia
Pour le coup, je pense que cette RTX va vraiment avoir son utilité dans un milieu professionnel nécessitant d’énormes capacités de Vram pour le coup j’ai des amis qui bossent dans le mapping vidéo, quand je vois les résolutions avec les quelles ils travaillent la charge de Vram qu’ils utilisent est juste colossale !
Révolution !! Révolution !! On manifeste devant le siège de chez nVidia ? :’-)
Titant, oui
Mais quel naze ce rédacteur ????
décevant qu’on est pas de la GDDR6X au lieu de la GDDR6 à ce prix …
En serie 10, on avait de la GDDR5X pour la 1080 et en terme de performance, on avait une différence.
comme si la GDDR6X existait….
Euh, techniquement, il n’y a pas de montée en prix, mais une baisse…
Il est vrai que la Titan X et Xp (Bref, les générations Pascal) étaient à 1200$ mais la Titan V (Volta) était à 3000$… Enfin, cela reste ridicule à 2500$, surtout dans le cadre où la Titan V produisaient des erreurs dans ses calculs et était donc inutilisable pour les simulations scientifiques.
Mais bon, il y aura toujours des fous pour acheter cette carte pour jouer dessus, mais bon, c’est essentiellement une quadro RTX 6000 en beaucoup moins cher (6300$), sans ECC et probablement quelques autres trucs. Pour les enthousiastes quoi qu’il arrive parce qu’il me semble qu’un professionnel préfererait travailler sur une quadro.
Les cartes graphiques Titan sont juste incroyable, sauf au gaming, forcément.
pas assez cher mon fils ! 😀
lol!!!
AH ! On va enfin pouvoir faire tourner Ark Survival Evolved à 60fps en 1080p ?
cela fait longtemps qu’il tourne en 60fps avec des GTX 1080 déjà
Commentaires fermés