NVIDIA Game Filters : un impact sur les perfs allant jusqu’à 15% !

0

Depuis la dernière mise à jour de pilote NVIDIA, le GeForce 566.14 l’entreprise a arrêté son logiciel GeForce Experience. Les fonctionnalités de ce dernier ont été recentralisées dans la nouvelle application de la marque : NVIDIA APP. Cependant, tout ne se passe pas forcément pour le mieux puisque cette dernière s’annonce gourmande en performance. Dans certains cas, les écarts vont jusqu’à 15%. Pour contrer cela, il est recommandé de désactiver NVIDIA Game Filters.

Désactiver NVIDIA Game Filters pour limiter l’impact sur les performances !

L'application NVIDIA AppPour la petite histoire, il semblerait que les fonctionnalités intégrées au logiciel soient gourmandes en ressource. Tom’s Hardware a donc mené son enquête et mesure l’impact sur les performances du nouveau logiciel de la marque. Et il est vrai qu’un impact est présent et il sera plus ou moins marqué selon les jeux. Sur Assassin’s Creed Mirage, sans l’application, nos confrères mesuraient 137 FPS de moyenne contre 151,5 FPS sans l’application. En désactivant Game Filters, la moyenne passe à 150,5 FPS, dans la marge d’erreur en somme. Ce scénario se répètera sur l’ensemble des jeux testés à des niveaux plus ou moins important.

Au global, il en ressort que désactiver Game Filters permettra de retrouver ses performances. Avec la fonction active, l’impact sur les performances atteint les 6% en moyenne en 1080p contre 2,5% en 1440p. À noter que les tests ont été effectués avec une RTX 4060 en 1080p à différents niveaux de qualité et en 1440p.

Pour aller plus loin :
[CES 2025] Nous étions à la conférence NVIDIA et c'était suprenant
NVIDIA App Game Filters Performance impact
Source : Tom’s Hardware.

Bien évidemment, NVIDIA travaille sur ce cas afin d’apporter un correctif rapidement. En attendant, il est conseillé de désactiver la fonctionnalité. Pour cela, la marque fournit la marche à suivre qui est la suivante :

Publicité

NVIDIA App Settings -> Features -> Overlay -> Game Filters and Photo Mode

Ensuite, il suffit de relancer ses jeux pour profiter à nouveau des performances de votre PC.

Reste à savoir dans combien de temps le correctif sera apporté et quelle forme il prendra. Sera-t-il déployé dans un hotfix dédié ou lors de la publication d’un pilote ? Affaire à suivre.