Comme nous l’avons déjà évoqué, les RTX 5060 Ti 8 Go ne se vendent pas super bien. Effectivement, il est maintenant de notoriété publique que, si vous voulez un PC un minimum futureproof, vous devez opter pour une carte avec une bonne quantité de mémoire. 8 Go sont clairement insuffisants de nos jours et c’est la raison pour laquelle la carte ne se vend pas bien. Tellement que NVIDIA demande à ses partenaires de prioriser la version 16 Go de la carte !
RTX 5060 Ti 16 Go : l’accent mis sur cette version !
Vulgairement, la version 8 Go de la carte ne se vend pas pour les raisons évoquées ci-dessus, mais aussi pour des raisons tarifaires. Officiellement, les modèles 8 et 16 Go ne sont séparés les uns des autres que par une différence de $50. Un petit effort financier qui vaut la peine d’être fait quand on voit les différences de performances entre les deux cartes. Les joueurs l’on comprit également, c’est la raison pour laquelle il se vend seize fois plus de cartes 16 Go que de modèle 8 Go. C’est ce que montraient les chiffres de MindFactory.
Dès lors, NVIDIA veut mettre l’accent sur la carte qui se vend le plus et demande à ses partenaires (ASUS, MSI, Gigabyte, etc.) de laisser le modèle 8 Go de côté. Cette version doit clairement être un choix alternatif plus qu’autre chose. Un choix qui contraste radicalement avec la génération précédente où la RTX 4060 Ti 8 Go était LE modèle mis en avant là où la version 16 Go n’était qu’un choix alternatif pour ceux qui voulaient une carte avec plus de mémoire. D’ailleurs, cela se ressentait aussi sur le prix de vente dont l’écart était plus important : $100 d’écart.
Concrètement, dans les mois à venir, attendez-vous à voir moins de modèles 8 Go dans les étals, sans qu’elles ne disparaissent complètement. Il n’est pas non plus impossible que des versions haut de gamme de la carte soient arrêtées afin de favoriser la production des modèles 16 Go.


