Nvidia condamné à une amende pour avoir caché ses ventes liées au mining

3

La SEC vient d’annoncer aujourd’hui les accusations et un règlement financier avec Nvidia au sujet de ses ventes de GPU aux crypto-mineurs. L’accusation est relativement claire, elle indique tout simplement que Nvidia a induit les investisseurs en erreur en signalant une énorme augmentation des revenus liés au «gaming» en 2018 cachant en réalité à quel point cette augmentation reposait en réalité sur le marché du mining. 

nvidia mining

Il faut bien noter que Nvidia a accepté de payer une amende de 5,5 millions de dollars pour clôturer cette procédure mais n’admet pas d’actes répréhensibles dans le cadre du règlement. Cette démarche visant à mettre fin à une procédure est relativement courante aux USA. Elle vient cependant confirmer que Nvidia a volontairement masqué aux investisseurs le poids du mining dans ses chiffres de ventes de cartes graphiques alors que de nombreuses voix s’élevaient pour signaler que la pénurie naissante de GPU avait un lien probable avec le minage.

Les ventes de cartes aux mineurs comptabilisées comme un boom du gaming par Nvidia ?

Dans son ordonnance, la SEC indique que « Le personnel dédié aux ventes de la société, en particulier en Chine, a signalé ce qu’il pensait être une augmentation significative de la demande de GPU de jeu en raison de l’extraction de crypto ». Pour la SEC la volonté de masquer cette réalité rendait le risque plus élevé pour les investisseurs qui, sur la base des communications de Nvidia, pouvaient penser que la croissance des ventes était une tendance fiable.

Publicité

RTX-3080-Mining-Rig

« Les analystes et les investisseurs de NVIDIA souhaitaient comprendre dans quelle mesure les revenus liés au gaming de la société étaient affectés par le mining et ont régulièrement demandé à la haute direction dans quelle mesure l’augmentation des revenus du gaming au cours de cette période était due à l’extraction de cryptos ». Cependant, en 2018 un crash des cryptos a confirmé les inquiétudes des investisseurs puisque parallèlement à cet évènement, Nvidia a immédiatement réduit ses projections de bénéfices trimestriels de 500 millions de dollars. Une situation qui a déclenché une action en justice des actionnaires.

« Les échecs de divulgation de NVIDIA ont privé les investisseurs d’informations critiques pour évaluer les activités de la société sur un marché clé », a déclaré Kristina Littman, chef de la division Crypto Assets and Cyber ​​Unit de la SEC Enforcement Division. « Tous les émetteurs, y compris ceux qui recherchent des opportunités impliquant des technologies émergentes, doivent s’assurer que leurs divulgations sont opportunes, complètes et exactes. »

Au bilan cette amende reste une goutte d’eau pour Nvidia et permet de fermer une procédure qui aurait pu laisser plus de traces sur l’image de l’entreprise.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nvidia
Nvidia
7 mai 2022 14h40

Tout est bien qui finit bien :))

Ormerable
Ormerable
6 mai 2022 19h33

c’est dommage les inestisseurs (spéculateur) on pas pu en profiter

noban
noban
7 mai 2022 10h43
Répondre à  Ormerable

Si ils ont profité. Il n’ont juste pas eu la possibilité d’en profiter plus