Nouveau profil Windows pour RyZen

0
1856

L’annonce avait été accueillie de manière mitigée : pour pouvoir jouer correctement avec un processeur RyZen dans un environnement Windows, Microsoft conseillait vivement d’activer le profil “Performances maximales”. AMD a donc préparé un profil maison afin de palier cette obligation et de revenir à un profil par défaut moins énergivore.

Comment ça marche, doc ?

AMD RyZen option d'alimentation (2)

Pour arriver à ce résultat, AMD dit avoir travaillé sur les temps et les seuils nécessaires pour changer d’état de charge. Les valeurs de ces deux éléments ont été réduites afin de permettre une modification de la fréquence et de la tension du processeur plus rapides.
Par ailleurs, AMD a également désactivé le Core parking, une fonctionnalité du scheduler Windows qui n’utilise les cœurs que de manière progressive selon la charge de calcul. Cette dernière peut se révéler handicapante sur les processeurs multi-threadés où chaque cœur gère deux threads.

Une efficacité déjà constatée ?

AMD RyZen option d'alimentation

AMD a pu tester son profil et le comparer au “Performances maximales” de Microsoft. De manière générale, on constate un écart de FPS moyens minime entre les deux opposants. Dans le pire des cas, nous avons un écart de 1,2% en faveur de Microsoft tandis que dans le meilleur, AMD prend le dessus de 0,5%.

Disponibilité immédiate : 

Ce nouveau profil est d’ores et déjà téléchargeable en cliquant sur ce lien. L’installation se fait de manière tout à fait classique. La seule différence provient de l’absence d’un fichier .exe, remplacé en l’occurrence par un fichier .ppkg.

Pour aller plus loin :
RX 6900 XT Legion : la carte de Lenovo visible et c'est une brique !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires