Navi 48 mentionnée dans un patch ROCm

0

Pour sa future génération de cartes graphiques, les RX 8000, AMD n’a pas pour objectif de rivaliser avec NVIDIA sur le secteur premium. Grosso modo, on peut s’attendre à une série de cartes similaires aux RX 5000, des cartes proposant un ratio performance/prix agressif. Déjà, le Navi 48, le GPU le plus haut de la gamme fait parler de lui puisqu’il est mentionné dans un patch ROCm, une plateforme logicielle d’AMD.

Navi 48 mentionné dans ROCm, qu’est-ce que ça implique ? 

AMD Navi 48

Le fait que la puce soit mentionnée dans un tel patch est une bonne chose puisque cela indique que le développement suit son cours. Potentiellement, cette dernière est en cours de test dans les labos d’AMD dans ses premières versions. De plus, ceci nous donne également une indication quant à la période de lancement qui pourrait se faire d’ici la fin de l’année 2024.

En attendant, nous n’avons pas beaucoup de détails concernant cette série. Toutefois, deux puces sont déjà identifiées avec le Navi 44. Visiblement, ce Navi 48 serait le plus gros GPU de la série. Au niveau des performances, on s’attend à quelque chose de similaire à du Navi 31 qui équipe les RX 7900 XTX, RX 7900 XT et RX 7900 GRE. Ne reste plus qu’à savoir à quel niveau nous serons.

Publicité

Cependant, si la carte offre les mêmes performances qu’une 7900 GRE pour un coût situé autour des $400 ça serait intéressant. Encore une fois, on ne perd pas de vue le fait que ce modèle vise le segment du milieu de gamme, là où se fait le gros des ventes.

Pour cela, AMD pourrait avoir recours à des puces plus simples dans leurs conceptions. Le MCM passerait alors à la trappe. Quant au choix de la mémoire, difficile de dire si AMD optera pour de la GDDR7 ou restera cantonné à de la GDDR6. Bien entendu, le choix de la GDDR7 permettrait une meilleure bande passante du fait de leur fréquence élevée, mais impliquerait un prix plus important.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires