MX ULP Click : un switch mécanique de 3.5 mm de haut chez Cherry

1

Inutile de vous présenter Cherry tant la marque est ancrée dans le monde des claviers mécaniques. Jusqu’à présent, la marque allemande proposait des commutateurs de hauteur standard ainsi que des modèles low profile. Malgré cela, si vous cherchiez des claviers méca avec un profile de laptop, il n’y avait rien… Jusqu’a aujourd’hui. Effectivement, la marque annonce ses commutateurs Cherry MX ULP Click, des modèles de 3.5 mm de hauteur !

MX ULP Click : des switches mécanique laptop friendly ! 

Cherry MX ULP Click
Pixel/20.

Avec ses nouveaux switches, Cherry annonce des commutateurs mécaniques d’une très faible hauteur. En effet, son nouveau modèle affiche seulement 3.5 mm de hauteur, le rendant facilement adaptable sur des claviers de PC portable par exemple. Idem, il est probable que l’on retrouve des claviers types Razer Deathstalker mécaniques dans un avenir plus ou moins proche.

Cherry MX ULP Click
Le Cherry MX ULP Click en action.

Du coup, comment tout ce petit monde fonctionne ? Dans les grandes lignes, nous avons un mécanisme en acier inoxydable en forme de V maintenu en position haute à l’aide d’un ressort. D’ailleurs, c’est ce ressort qui sera responsable de la force à exercer pour activer la touche. Lors de l’activation, le mécanisme va faire pression sur l’actionneur forçant les deux parties du contacteur à entrer… En contact justement. Ensuite, lorsque l’on relâche la touche, le ressort forcera le mécanisme en V à remonter réouvrant le circuit au niveau du contacteur.

Pour aller plus loin :
Le PCB de la MSI X670E GODLIKE se dévoile

Il est maintenant temps de parler des caractéristiques de la chose. Ainsi, avec ce nouveau modèle, Cherry opte pour un commutateur avec click audible. Pour l’actionner, il faudra exercer une force de 65 cN sur la touche. On aura également un point d’accentuation à 0.8 mm sur une course totale de 1.8 mm. Enfin, pour ce qui est de l’éclairage RGB, pas de panique puisque ce modèle est compatible avec les diodes SMD. D’ailleurs, l’actionneur sera translucide, favorisant la diffusion de l’éclairage. Enfin, pour ce qui est de leur durée de vie, Cherry annonce 15 millions d’activations, là où l’on est passé à 100 millions pour du MX Red, Black, etc.

Maintenant, ne reste plus qu’à savoir quand ce type de switch entrera en action. Par ailleurs, Cherry le destine aux claviers « résolument haut de gamme ». En même temps, chaque commutateur est constitué de 7 éléments là où les Viola (entrée de gamme) n’en disposent que de 4.


Par ici la fiche technique de Cherry ! 


S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
23 mars 2021 18h52

jai un clavier razer deathstalker qui je dirai pareil qu un clavier laptop en terme de sensation.
Apres cest toujours cool de voir des nouveau produit

Last edited 1 année il y a by Ormerable